Bon, je n'aime pas particulièrement faire suivre des "threads" Twitter, mais celui-là vaut le coup. (et là, j'ai la flemme de storifier)
Ça raconte comment quelques guss anti-hadopi ont décidé de faire leur boulot de citoyen, en se rendant en tribune (publique) de l'assemblée nationale. Et de noter ce qu'il s'y passait, notamment sur les députés godillots (qui ne lèvent la main que lorsqu'on leur demande)
C'est édifiant.
Mais surtout, ça a donné Regards Citoyen, l'association à l'origine de l'excellent, l'indispensable https://www.nosdeputes.fr/
via : https://twitter.com/LarrereMathilde/status/880304715912839169
Un bel exercice de pédagogie en BD et en humour pour expliquer ce que sont ces "algorithmes" dont on parle tout le temps. Au menu :
Bref, du bien bon, c'est signé Gee dont je recommande tous les dessins.
via : https://twitter.com/AdrienneCharmet/status/783696940584275968
Vachement bien : la base de données concernant les liens d'intérêts des acteurs de santé est ouverte et interrogeable facilement.
J'ai pu vérifier mon médecin traitant :)
Très bonne couverture du journal “The Independent” anglais.
Et bim, du Mediapart. Quoique je me m’interroge sur l'opportunité de la démarche (alors que la justice est saisie) on peut applaudir leur travail. Ils font vraiment de l'investigation et du leak, c'est beau.
Une compilation de chiffres, sourcés, du quinquennat Sarkozy. Biaisé sans doute, mais édifiant. Et sans doute un énorme travail de suivi (presque de l'acharnement)
Sur le même site, le « best-of » des mensonges du même : http://www.perdre-la-raison.com/2011/02/le-best-of-des-mensonges-de-sarkozy.html
(j'ai l'impression que ce monsieur ne porte pas Sarkozy dans son cœur)
:-(
Pas glop.
Manning condamné à 35 piges. Les états montrent une image de fermeté pour dissuader les whistleblowers. C'est vraiment triste.
J'espère qu'on regardera ça avec beaucoup de peine dans quelques années.
J'espère juste qu'on ne regardera pas ça en expliquant comment ça a permis la monté de toutes sortes de choses affreuses.
Oui à la leçon d'histoire, non aux livres d'histoire.
Belle morale en tout cas : prône la transparence, et prend 35 ; tue un homme, et prend 15 ; tue en mille, et fais du gold.
Joli texte de Ploum sur les rebelles apatrides.
L'impression de ne plus être représenté par personne. De ne plus être en démocratie. Et comme d'habitude, c'est bien écrit.