Oh mon dieu, la recherche du mot « periodic » sur Google est … périodique ! #funfact
via : https://twitter.com/juliagalef/status/850765547075543040
OK génial, il faut maintenant que des gens dont c'est le métier, se signalent auprès de leur direction pour pouvoir surfer librement sur le net. Ouch.
Ceci dit, si le CNRS garde effectivement confidentielle cette liste en attendant une enquête sur telle ou telle personne, ils le font aussi pour protéger leur personnel… le problème est ailleurs.
via : https://twitter.com/CamillePolloni/status/805891278877626369
Des chercheurs parviennent à découvrir les mots de passes tapés sur un téléphone, en utilisant les perturbations des ondes WiFi par la main du sujet. Ouch !
via : https://twitter.com/adriancolyer/status/796631232318701568
L'objectif de 3% du PIB en R&D est une gageure. Perso, je trouve que dans l'état actuel, ça ressemble plus à un énorme détournement d'argent public, organisé par l'état.
L’augmentation spectaculaire de l’investissement des entreprises en R&D (1,27% en 2005 et 1,44% en 2012) suit étrangement l’augmentation constante du CIR.
via : https://twitter.com/Alexis_Verger/status/794471513927938048
J'enrage !
Comment c'est possible que les intérêts puissants soient si relâchés du gland qu'ils puissent faire un truc pareil : demander à un ministre de censurer des travaux de recherche publique qui ne leur plaisent pas.
Et par rapport aux scientifiques du comité en plein conflit d'intérêt, il faudrait faire respecter un principe simple (scientifique ou non d'ailleurs) : tu choisis au début de ta carrière dans un domaine si tu vises le publique ou le privé ; impossible d'être à cheval entre les deux. Ainsi, ça justifierait l'emploi garanti et éviterait ce genre de déconvenue.
Excellent article (qui date cependant de plus d'un an) sur le CIR (crédit-impôt-recherche) et son efficacité sur l'emploi scientifique dans le secteur privé. Et sur le retour économique d'un tel filon monétaire.
Le CIR, je le dis depuis longtemps, est une arnaque à l'impôt des français. C'est une subvention cachée, qui permet de maintenir un taux officiel de financement de la recherche par rapport au PIB, tout en dézinguant ce même monde.
D'année en année, je vois l'impact de cette subvention sur les établissements. Les postes devenus incroyablement difficiles à obtenir, des thèses financées par de l'argent public sans utiliser ensuite ce potentiel créé.
Si on veut se donner une idée de l'utilisation des fonds publics de la recherche, on pourrait dire qu'en gros c'est (sans ordre) :
Wow, j'ai pas tout pigé à ce truc, à part qu'il s'agit de comprendre comment on lit sur un écran en fonction des différents types d'interfaces. Amusant.
via : https://twitter.com/sylvain_jule/status/749275491346026496
Le système de peer-reviewing toujours en cause dans le monde de la recherche. Les fraudes semblent se multiplier.
via : https://twitter.com/Carilall/status/681087708777836544
Interview de Cédric Villani par l'université Lyon 1 (la sienne ; la mienne aussi ^^) sur l'accès au savoir (économie, partage) :
« Le vrai enjeu aujourd’hui pour le spécialiste n’est pas de cacher l’information comme le médecin de Stephen Jay Gould mais d’en proposer une analyse. Sans cela, l’information transparente est inutile. »
Cool, Nature met en place des versions gratuites des articles. Pas trop tôt.
via : https://twitter.com/EricScherer/status/539652959542718464
Le scandale du Sovaldi, médicament contre l'hépatite C, à 56000 €.
Une sombre histoire de brevet et de mise-en-joue de la société par une entreprise.
Bravo à tous nos politiciens bien trop impuissants pour permettre ce genre de choses.
Intéressant comme outil pour répondre à tous ceux qui ne cherchent pas la réponse tout seul (et ils sont nombreux !)
Des recherches Google forgées pour tomber sur des documents top secrets.
Attention toutefois, après le procès Bluetouff, on sait plus à quoi s'attendre (lol)
Des résultats de recherche dans la banque d'images « The Cut », avec des termes évoquant les femmes ou le féminisme.
Y a du boulot.
Encore une super innovation en terme d'analyse d'image et d'extraction 3D.
Tellement bluffant. Le futur est déjà là !
via : Camille Perrin
SebSauvage a raison : c'est vachement cool de pouvoir filtrer les RSS de Shaarli. Par contre, je trouve la recherche (et donc le filtrage) trop limitatifs.
Par exemple — et sauf erreur — on ne peut pas faire une recherche d'item ET de tag en même temps.
Ou encore récemment, en cherchant deux termes en même temps, ça ne sortait pas la news que je voulais. Je n'ai pas compris pourquoi.
Dommage.
EDIT : à bien y réfléchir, c'est peut-être pas si évident à mettre en œuvre.