À quoi ressemble la marche forcée vers le tout numérique ? Pas forcément à un progrès, car cette marche laisse de côté les dépourvus de culture numérique et/ou de langage administratif.
Bref, si vous êtes pauvres, vieux, aculturé ou tout simplement si vous n'aimez pas le nouveau "monde numérique", alors vous êtes laissés de côté.
Un très très bon article sur les manœuvres financières autour de la société Pages Jaunes. C'est un cas d'école, qu'il faudrait lire et relire pour comprendre le fonctionnement des "fonds vautours".
Un bref résumé :
À la fin de l'opération, que s'est-il passé ?
C'est incroyable, parce que ça montre trois choses :
En clair, s'il ne fallait retenir qu'une chose : le « monde de la finance » n'est pas notre ennemi. Il fait son job, le fait bien, avec les outils qui lui sont donnés. En quelque sorte, il respecte le pacte économique. Notre ennemi, c'est le monde politique, qui d'inaction en incapacité et en faiblesse laisse le monde de la finance dépouiller nos ressources jusqu'au dernier centime, tout en exigeant que l'état assure ses opérations malencontreuses.
Assez des discours. De l'action. Mais je ne pense pas qu'ils se battent majoritairement pour l'intérêt commun. Les gens de la finance savent payer convenablement ceux qui sont en position de gêner.
Le délire fiscal sur les entreprises françaises : les plus petites contribuent à hauteur de 47.4% tandis que les plus grosses sont à 4.1%. Narmol…
D'ailleurs, à toujours se plaindre des charges, on ne peut que constater que visiblement, elles ne sont pas un frein au reversement de dividendes (deux fois plus importants que l'investissement, ça s'appelle la fuite du revenu)
(src: Alter Eco)
Bref, il reste beaucoup à faire pour les petites entreprises et pour réorienter les revenus vers les salariés.
En 2016, @leboncoin a payé plus d'impôt sur les sociétés que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) réunis. Vive la concurrence déloyale
Wow. Malicia Rogue, que je suis sur Twitter, est une femme incroyable. Elle parle plein de langues et maitrise un nombre de sujets invraisemblables, et je ne peux que recommander de la suivre.
D'ailleurs, elle a écrit cet article sur les intérêts financiers de la Silicon Valley versus l'élection de Trump. C'est fouillé et je lis rarement des choses si touffues (du journalisme en vrai). Perso, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses qui se passent outre-Atlantique.
Bref, lisez !
via : https://twitter.com/affordanceinfo/status/799250971029217281
L'objectif de 3% du PIB en R&D est une gageure. Perso, je trouve que dans l'état actuel, ça ressemble plus à un énorme détournement d'argent public, organisé par l'état.
L’augmentation spectaculaire de l’investissement des entreprises en R&D (1,27% en 2005 et 1,44% en 2012) suit étrangement l’augmentation constante du CIR.
via : https://twitter.com/Alexis_Verger/status/794471513927938048
Fuck you startup world. Très bon.
Je valide tellement ce court article.
via : https://twitter.com/bortzmeyer/status/781385060956119040
Super plaquette des Économistes Atterrés. Elle y montre l'impact du temps de travail, du taux de marge, des inégalités salariales, etc. sur le chômage. Bref, un bon livret archi rempli d'arguments, le tout, sourcé, documenté et avec un brin de graphiques pour rendre le tout digeste.
Ça change des discours abrutissants du MEDEF et de ses lobbies (exécutif compris)
Love it very much.
J'approuve totalement ce qu'il dit. J'ai souvent eu l'occasion de faire le même constat. Je ne peux malheureusement pas en donner les détails, mais il me reste un sentiment d'amateurisme.
"n’allez pas croire que les directions d’entreprises sont des puits de science et de décisions réfléchies. C’est même plutôt l’opposé : […] les décisions sont prises à partir de résumés de 5 ou 10 minutes – parfois compris de travers – plutôt que de plonger réellement dans les chiffres et les études, le tout fortement influencé par des anecdotes, des personnes proches ou des déclarations de personnes connues."
Des grandes sociétés américaines dirigées par ses femmes. Pas demain la veille qu'on aura pareil en France.