Le mec qui se fait épingler pour avoir utilisé son IRFM pour se payer cinéma, vacances au club med', télévision (5000€), parties de golf, etc. explique OKLM que si on contrôle ses notes de frais, on pourra voir qu'il bouffe au 3 étoiles du coin, qu'il invite tel ou tel industriel, etc.
J'ai une véritable admiration pour les détendus du slip dans son genre, les Balkanies. N'avoir aucun soucis à s'avouer corrompu jusqu'à l'os, détourneur de l'argent du système, et franchement ne jamais en payer les conséquences, c'est beau ! On dirait du Mozart.
Le "renouvô", a.k.a. « le gouvernement continuera de décider tout seul qui est un bon fraudeur fiscal et qui un mauvais ».
Ces types ont fait une campagne énorme sur le thème de tout va changer, tout sera nouveau comme un nouvel i-phone, et au final non seulement ça ne change pas, mais en plus on valide la merde qui était là avant.
Décidément… ça sent le roussi autour de Macron en ce moment. Il y a un ou deux jours, il disait qu'une fausse rumeur allait sortir sur son dossier fiscal, notamment sur des comptes cachés.
Naïvement, j'y ai cru. Et maintenant, je lis ça. Des questions intéressantes, auxquelles il serait intéressant d'obtenir rapidement des réponses.
via : https://twitter.com/ghislain2f/status/853191144582385667
Le délire fiscal sur les entreprises françaises : les plus petites contribuent à hauteur de 47.4% tandis que les plus grosses sont à 4.1%. Narmol…
D'ailleurs, à toujours se plaindre des charges, on ne peut que constater que visiblement, elles ne sont pas un frein au reversement de dividendes (deux fois plus importants que l'investissement, ça s'appelle la fuite du revenu)
(src: Alter Eco)
Bref, il reste beaucoup à faire pour les petites entreprises et pour réorienter les revenus vers les salariés.
En 2016, @leboncoin a payé plus d'impôt sur les sociétés que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) réunis. Vive la concurrence déloyale
Vive l'Open Data. Grâce à ça, on peut calculer ce genre de chose :
Pour une petite entreprise, recruter au SMIC ou un peu au dessus ne coûte même pas le salaire brut.
Toutefois, ça monte directement après. Encore un problème de la non progressivité de l'impôt… (notamment en cause la loi Fillon sur les bas salaires ; encore lui)
Un appel au soulèvement face à la corruption et à la fraude, par le célèbre journaliste Fabrice Arfi, qui livre ici un coup de gueule terrible.
Les exemples ne manquent plus pour qualifier la France de république bananière.
L'impôt sur les sociétés en France est très faible. Et c'est l'OCDE qui le dit (pas la plus gauchiste des institutions).
Ah, si on commençait à faire de la politique avec la réalité plutôt qu'avec les dogmes, les émotions ou les postures…
via : https://twitter.com/Dechiffrages/status/760991604798783489
Et ben… Je découvre que change.org est une vraie merde. Je suis pas étonné en fait, je savais déjà que c'était un business, mais des points de détails me choquent.
Par exemple, on ne peut pas prétendre changer le monde en mieux tout en se déclarant au Delaware. Impossible.
En même temps, fallait pas s'étonner, ça reste une boîte américaine, et quand on connaît le charity business à l'américaine, ça ne pouvait ressembler qu'à ça (pseudo bonne conscience, étalement de son pouvoir, etc.)
Bref, ciao.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/755905395231567872
EDIT : la réponse du site : https://www.facebook.com/Change.orgFrance/posts/1039429219468352
Cette réponse est parfaitement inutile : elle ne fait que répéter que tout est faux, mais rien dans les précisions ne contredit l'article initial. Et au passage ment allègrement sur la situation du Delaware en terme de fiscalité.
Excellent article (qui date cependant de plus d'un an) sur le CIR (crédit-impôt-recherche) et son efficacité sur l'emploi scientifique dans le secteur privé. Et sur le retour économique d'un tel filon monétaire.
Le CIR, je le dis depuis longtemps, est une arnaque à l'impôt des français. C'est une subvention cachée, qui permet de maintenir un taux officiel de financement de la recherche par rapport au PIB, tout en dézinguant ce même monde.
D'année en année, je vois l'impact de cette subvention sur les établissements. Les postes devenus incroyablement difficiles à obtenir, des thèses financées par de l'argent public sans utiliser ensuite ce potentiel créé.
Si on veut se donner une idée de l'utilisation des fonds publics de la recherche, on pourrait dire qu'en gros c'est (sans ordre) :
Et ben, le projet "Les Républicains" envoi du lourd encore :(…
Il faudra traquer la fraude sociale à donf, la "fraude à l'asile" aussi, mais pour ce qui est question de la fraude fiscale (celle qui nous tue réellement à petit feu), les agents pourront travailler que depuis leur bureau, et seulement s'ils ont déjà recueilli toutes les preuves.
Bon, c'est très con, mais fallait pas attendre plus. Ça vient quand même des gogoles de LR…
via : https://twitter.com/ellensalvi/status/751068081275957248
Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate américaine, dans une vidéo de 2011 où il interroge sur la mise en place d'un marché de libre échange avec le Panama.
Extraits traduits : « L'économie du Panama […] représente 0,2% de l'économie américaine. Et je pense que personne ne va légitimement se lever ici et dire qu'échanger avec un si petit pays va significativement augmenter les emplois américains. Donc, pourquoi devrait-on considérer un accord de marché avec le Panama ? Que se passe-t-il ? »
À voir.
Les politiques de sa stature manquent au débat politique, même si à la fin, système aidant, ils n'accèdent pas aux postes vitaux.
via : https://www.facebook.com/atterres/posts/1115961985121645
Série de tweets sur ce qu'a apporté Mediapart :
Soutenez-les !
Petite découverte du monde des startups, des espaces de co-working, etc. Où l'on découvre que les intentions ne sont pas toujours (pas souvent) bien humanistes… ni trop morales.
via : http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/02/coworking-dents-requins-sourire-cool-260080
Comparaison fraude sociale / fraude fiscale.
La presse archi-subventionnée, aux ordres, manipulatrice et débilitante s'en prend à Mediapart. Ce n'est pas étonnant. C'est un truc bien de saison que les privilégiés se transforment en chiens.
Heureusement, c'est une lame de fond, une lame démocratique qui arrive aujourd'hui et qui va les faire disparaître. Et Mediapart, à nos côtés.
Extraits :
« Mais c’était compter sans l’affaire Cahuzac et les haines recuites qui l’ont sans doute accompagnée, au sein de la haute administration de Bercy, et plus particulièrement du Budget. C’est ainsi que des contrôles fiscaux nous sont tombés dessus dans l’urgence, avec une extrême violence procédurale, à quelques jours des fêtes de fin d’année en décembre 2013. »
« Des citoyens qui reprennent confiance dans la presse, des emplois créés pour de jeunes journalistes, une indépendance renforcée sans conflits d’intérêts, un journal rentable avec un résultat net de 15 % du chiffre d’affaires, la perspective d’un statut de Société citoyenne de presse actuellement débattu avec les pouvoirs publics et des parlementaires, les batailles menées pour moraliser l’écosystème des médias et étendre les libertés à l’âge du numérique au profit de nos seuls maîtres, les citoyens, etc. »
« Mediapart est bien le laboratoire d’une nouvelle presse, totalement indépendante, totalement numérique, totalement participative, et c’est sans doute cela qui dérange ceux qui voudraient que rien ne change, que rien ne bouge, que rien ne s’invente. »