Y a vraiment quelque chose qui merdoie dans le capitalisme. OK, on aurait gueulé si quelqu'un recevait une prime pour réaliser un plan social, et ce serait bien normal.
Mais la finance a ça de balaise qu'elle arrive à jouer sur plusieurs bandes. En réalité, la ministre Muriel Pénicaud a réalisé une plus-value de plus d'un million d'euros en une journée, non à cause d'une quelconque prime au moment du plan social, mais par le jeu de revente de stock-options dont la valeur a flambé avec l'annonce du plan.
En bref, c'est pas l'entreprise, c'est la bourse. Parfois, c'est l'inverse, le système est 'achement bien foutu quand même.
N'empêche, à la fin, légal ou pas, je vois pas comment cette dame peut continuer de nous expliquer comment on doit rester pauvres et précaires.
Le patron de #Whirlpool gagne autant que tous les salariés réunis, mais ce sont eux qui sont "trop chers". #LEmissionPolitique
What the fuck, si c'est vrai c'est terrible. Ce monde est devenu fou.
La petite histoire d'Alstom.
Je crois qu'il faut vraiment lire cet article, en ce qu'il est révélateur du capitalisme français :
Tout ça en fait un bon résumé de l'économie mourante française.
Et ce dernier coup (supprimer un site à 8 mois de la présidentielle) ? Joli, presque.
Bref, il faudrait laisser mourir la bête, désolé pour les ouvriers.
La victoire d'Allende et d'Unidad Popular aux élections de 1970. Très intéressant.
Voir aussi, le dernier discours d'Allende avant sa mort ; ou bien la fiche Wikipedia du coup d'état de Pinochet le 11 septembre 1973.
Il est intéressant aussi de lire la super BD Economix qui explique comment les États-Unis (ou la France) utilisent l'armée ou les agences (CIA, etc.) pour réaliser des coups d'état, assassiner, déstabiliser des états, uniquement pour faire prospérer quelques entreprises.
Le capitalisme s'est construit (et continue de le faire) sur le sang.
via : https://twitter.com/LarrereMathilde/status/774889369438216192
La concentration des médias en une visualisation par Le Monde Diplomatique. Incroyable.
L'impossible alternative, l'impossible contrepouvoir.
via : https://twitter.com/Trollken/status/749613441166536704
La marque Michel & Augustin se fait racheter par Danone. Ce qui permet à Slate de faire ce super article qu'il ne faut surtout par rater.
D'ailleurs, je me reconnais largement dans ce paragraphe :
Les deux compères ont réussi à vendre à leurs consommateurs, des cadres coincés dans des bullshit jobs d’open space, qui font leurs courses chez Monoprix ou consomment des produits dans les TGV ce parfum d’authenticité et ce lien moins formel et distant.
oui, j'achète des gâteaux M&A dans le TGV quand je pars en mission et je fais mes courses chez Monop'
Bref, tout cela m'inspire beaucoup de déception :
EDIT : troisième point