Un point sur la situation politique en Algérie.
via : https://twitter.com/AbouDjaffar/status/884154331267825664
Ne pas oublier le massacre policier du 17 octobre 1961.
Il faut voir ou revoir le film "Hors-la-loi" qui raconte la guerre d'indépendance algérienne et qui se finit sur ce massacre.
On ne parle pas assez en France de la guerre d'Algérie, particulièrement des massacres immondes commis par nos propres forces, par nos propres ressortissants.
C'est un voile noir de l'histoire qu'il faudrait supprimer.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi il est si difficile pour nos autorités de … s'excuser. Faudra-t-il attendre encore que du temps s'écoule ? C'est triste…
Un reportage sur la méditerranée en Algérie que je ne vais pas rater. Les kabyles parlent si souvent de leurs plages de Bejaïa que ça mérite le détour.
Diffusion le 3 avril.
Opinion. Je n'ai pas les connaissances pour la partager ou la réfuter, mais je partage ça :
« Comme en Algérie, en Indochine, à Madagascar ou ailleurs, la France n’aime pas qu’on lui présente la facture de son histoire. Elle préfère se présenter comme l’oie blanche innocente qu’elle n’a jamais été. Ce n’est pas ainsi que perdure une grande nation, mais en respectant ses valeurs. Le dire, c’est servir son pays. Le nier c’est l’offenser. »
Pendant mes vacances, j'ai regardé « Guerre d'Algérie, la déchirure » un reportage qui résume les évènements de la guerre d'indépendance de l'Algérie.
J'ai été très énervé de finalement connaître assez peu de choses sur cette période de l'histoire. Certes récente, mais j'ai eu comme l'impression d'une censure dans les programmes scolaires et dans le reste de la société. Et puis, même récent, on peut réfléchir, non ?
Du coup, je conseille de lire cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie
et d'en apprendre un peu plus sur notre voisin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie
et peut-être de finir par un film (pas tout à fait aussi objectif) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hors-la-loi_%28film,_2010%29
Ce reportage m'a pas mal miné. Je le savais déjà, mais il est incontestable que la France a eu, et a encore, une politique internationale déplorable et criminelle. Pas de quoi être fier, au contraire.