« Il devrait provoquer – au nom du respect de nos libertés fondamentales – une mobilisation des députés et sénateurs. Il devrait conduire à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les stratégies de maintien de l’ordre, les fonctionnements des chaînes de commandement, les détails des instructions données. »
Le reste de l'article est flippant.
Ce n'est en effet pas la première fois que l'état français violente des innocents, c'est même assez récurrents dans notre histoire récente (le “maintien de l'ordre à la française”). Mais c'est la première fois qu'il n'y a pas de réaction du corps législatif, qui a pour rôle, rappelons-le, d'être un contrepouvoir à l'exécutif. Pas de commission d'enquête ? Pas de rappel des règles ? Rien !?
Un exemple de perquisition opportune : le préfet de Dordogne profite de l'état d'urgence pour faire ce qui était illégal lorsque nous étions dans un état de droit.
Il faut une commission d'enquête parlementaire, une fois que les députés lâcheront leurs homards et se réveilleront. Et que tous les actes illégaux selon la constitution soient poursuivis.
« L'inflation législative depuis 40 ans résumée en un graphique »