Désolée de me démarquer de la hype du moment tout en mettant les quatre pieds dans le plat : l'extrême majorité (ou la majorité visible) du mouvement body-positif tombe droit dans le panneau des idiotes utiles du capitalisme.
Un article que j'apprécie beaucoup de Maïa Mazaurette (peut-être parce que je suis un peu vieux con) et qui ose interroger le modernisme en terme d'image des femmes.
L'empowerment des femmes à travers l'image de leur corps ne change pas les règles du jeu. Ça modifie les valeurs certes, mais en restant prisonnier du même système. Qui gagne donc toujours, quoiqu'il arrive.
Pourquoi, en tant que femmes, nous infligeons-nous de tels problèmes ? Par narcissisme. Et je ne dis pas que le narcissisme est la faute des femmes : la féminité nous apprend très vite que la valeur, la vraie valeur, c'est de montrer ses seins.
J'aurais d'ailleurs adoré que cet article développe encore la thèse avancée. Parce que j'en suis persuadé, à la fin, on arrive toujours au même résultat : il n'est question que de lutte des classes.
La vraie solution, c'est l'anarchisme :wink: !
WTF. Il y a des endroits où la situation des femmes est vraiment catastrophique. Entre pauvreté, traditions glauques et SIDA.
Excellente petite vidéo de Klaire qui nous montre depuis 68, tous les « monsieur machin a été élu président de l'assemblée nationale »
Toujours pas de femme en vue, donc. Narmol.
Une étude publiée dans science menée sur des enfants de la classe moyenne américaine, et âgés de 5 à 7 ans montre que c'est vers l'âge de 6 ans que les filles se sentent moins intelligentes que les garçons, alors que c'est précisément l'âge à partir duquel elles sur-performent ces derniers.
Analyse intéressante des faits, des causes et des actions possibles (de la science quoi, faut préciser désormais).
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/857127896980365312
L'affiche du festival de Cannes, représentant la danseuse Claudia Cardinale, avait été retouchée. Suite aux réactions négatives, le philosophe Raphaël Enthoven argumente pour expliquer que tout ça est très bien.
Belle réponse ici de Maïa Mazaurette. J'aime lire ce genre de chose.
Ça alors. La représentation de Pr. Diana et Pr. Charles sur les timbres, alors qu'ils faisaient la même taille. Incroyable.
Heureusement, l'époque a changé. Hein. L'époque a changé. Nan ?
Philip N. Cohen, le professeur de sociologie qui sort cette image, poste ce commentaire délicieux sur Twitter :
They were the same height
N'en jetez plus, tout est là !
Le tableau qui fait mal : les inégalités homme/femme, principaux indicateurs. C'est une étude de l'INSEE.
via : https://twitter.com/MouvementUtopia/status/828757427516489729
Interview du docteur Mukwege, qui parle du viol comme arme [de destruction massive], de l'Afrique, de la place des femmes dans nos sociétés, etc. Révoltant et enrichissant.
Il ne faut certes pas confondre corrélation et dépendance (ni cause) mais ce graphique animé donne un coup de froid. Il s'agit de l'évolution du nombre d'hommes et de femmes dans l'informatique par année. On y voit une décroissance rapide de la présence de femmes à partir du moment où l'ordinateur marqueté pour les garçons est arrivé dans les foyers.
Je ne doute pas qu'il y ait une réelle influence au delà de ce joli graphique.
via : https://twitter.com/ZoggTheAlien/status/707334009475481602
Une série de vidéos drôles (ironiquement drôles) sur « pourquoi les femmes ne codent-elles pas ? »
via : https://twitter.com/HTeuMeuLeu/status/732842267485016064
Une visualisation, sous forme de vidéo, de la différence de traitement entre les hommes et les femmes dans le monde. Édifiant.
Putain, tous ces gens sont terriblement spéciaux…
Faut être un peu pas terminé dans sa tête pour harceler des inconnues comme ça, nan ?
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/713847407268741121
Hop, un p'tit résumé en image de la place des femmes (politiques en particulier) dans les médias.
via : https://twitter.com/LenaBred/status/707150140851810305
Huit inventions scientifiques importantes faites par des femmes.
Violences conjugales : analyse, explication.
C'est vraiment un texte qu'il faut lire pour se rendre compte du processus qui se créé, de l'enfermement, etc. Et comprendre pourquoi malgré tout il y a l'amour.
Il n'est pas toujours évident d'ouvrir les yeux.
via : https://twitter.com/Nordengail/status/672720738227494912
Témoignages et paroles de femmes battues. C'est lourd. Lourd.
Une page salvatrice sur le DIU (dispositif intra-utérin, ou stérilet). Salvatrice, parce qu'elle dit ce qu'on peut faire, demander, exiger, et ce, quelque soit l'avis du médecin en face. Tout ça c'est du Martin Winckler, un gynéco qui officie sur le Ouaib.
Je l'aime bien lui. Merci m'sieur.
Bon article sur … plein de choses. Notamment la peur paralysante apprise aux femmes, etc.
Bref, le mieux c'est de le lire, je ne saurais le décrire.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/623838439553765376
Salement trash : des photos de femmes chinoises ayant les pieds bandés. Encore un truc ancestral de domination. J'espère que ça n'existe plus ce truc ?