Rôôô, génial : une publication qui explique comment faire des graphes de dispersion qui possèdent les mêmes caractéristiques statistiques (moyennes, écart-types, corrélation) à l'aide d'algorithme de recuit simulé.
Résultat, cette image magnifique :
Le système de peer-reviewing toujours en cause dans le monde de la recherche. Les fraudes semblent se multiplier.
via : https://twitter.com/Carilall/status/681087708777836544
Un texte sur le lobbying des éditeurs pour la réforme du droit d'auteur, et une plaidoirie pour le Fair-Use :
« Si, sur la version anglo-saxonne de Wikipédia on peut voir les affiches des films ou les couvertures des livres, et que celles-ci sont systématiquement absentes de la version francophone de Wikipédia, c’est du fait de cette différence culturelle. En tant qu’enseignant en art, je ne peux pas montrer d’extrait d’un film sur DVD à mes étudiants sauf à faire acquérir par la médiathèque de mon école les droits spéciaux (et très élevés) pour cet usage. »
via : https://twitter.com/affordanceinfo/status/642379983294439424
Chaud. Les process de relecture pour publication scientifique ne valent rien. Normal, tenir une revue scientifique, c'est déjà un intérêt économique (ça rapport masse). Écœurant.
J'en ai déjà parlé : une petite révolution est en cours dans les universités françaises, mais plus globalement dans l'ensemble de la recherche mondiale. En cause : le modèle d'édition utilisé, et les coûts qu'il représente. Du coup, on assiste à une sorte de fronde.
Même Nature et Science sont des journaux visés par les universités, qui ont tendance à s'en désabonner ! Incroyable.
J'aime ce changement : très rapidement, ça va coincer, et donc très rapidement, il faudra trouver des principes d'évaluation bien différents. Internet passe par là et ça va faire mal.
Il y a de plus en plus de publis scientifiques librement distribuées (on devrait dire open-source, puisqu'un papier décrit une méthode d'expérimentation et les résultats, pour en créer un savoir)
C'est une très bonne chose. Il y a une grogne certaine en ce moment contre les grosses boîtes de publis (genre Elsevier qui réalise des milliards de dollars de CA). Ces boîtes font payer pour publier et payer pour lire. Sachant qu'on a payé des impôts pour chercher. Grrrrrr…