Un texte tout en pondération sur l'espoir que l'on peut avoir face à la probable élection d'Emmanuel Macron aujourd'hui.
Sans doute le truc le plus convaincant que j'ai pu lire en deux semaines.
Shorter: après les mandats de Hollande « vide et de langue pauvre » de Sarkozy « erratique et de jactance agressive » de « Chirac triste d’avoir tant renoncé » de « Mitterrand hypnotique de ne plus pouvoir croire » … Macron apporte un peu de jeunesse, de terre-à-terre. Il n'y aura peut-être que ça à prendre, et ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça.
via : https://twitter.com/robert_diard/status/860837004145283072
Tous pleins de chiffres intéressants issus des études IPSOS (oui…) et IFOP (hem…)
Notamment sur l'adhésion, où l'on apprend que le vote d'adhésion est à égalité (faible) chez les deux candidats, mais que le vote contre ou la préférence forte l'emporte :
Le pays ne se divise pas sur le niveau d'adhésion envers #Macron ou #LePen (faible dans les 2 cas) mais sur le rejet que chacun suscite
Disons-le autrement : la France ne se divise pas entre #Macronistes et #Lepenistes mais entre anti #LePen (60%) et anti #Macron (40%)
Bon, je sais que ça commence à saouler tout le monde la politique et les prises de paroles des un et des autres, mais il est toujours bon d'écouter Christiane Taubira, surtout dans ces moments.
P.S : quel horrible site de merde…
Bonjour Tristesse, vous êtes bien dans le pays qui hésite entre se faire baiser comme toujours et se faire baiser comme JAMAIS...
#Spoiler
Oh merde, j'ai ri, avant de me dire que c'était pas drôle. Mais bien trouvé !
Pfiouuu, un véritable réquisitoire, bien étayé, contre la télévision au soir du premier tour (mais aussi aux candidats et aux partis). Il n'y a rien qui manque, ça coupe le souffle. À lire donc.
Toute la soirée, les plans filmés au siège macronien du XVe arrondissement de la capitale et ceux de la permanence lepéniste de Hénin-Beaumont apportent la démonstration sémiotique de ce que les propos taisent en plateau : une France moderne de beaux gosses issus d’écoles de commerce fait la nique à une France ravagée, sous-considérée, défaite et à défaire. Une France méprisée, dans une violence symbolique qui échappe à ceux qui l’exercent ; mais pas à ceux qui en tirent profit…
Celui qui se croit vainqueur depuis dimanche se trompe. Monsieur Macron se comporte comme si il était propriétaire des voix. Déjà, il n'est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur lui au premier tour. Ne l'oublions pas : il y a eu une partie des votes de raison et non pas d'adhésion de gens qui ne voulaient pas un second tour Lepen-Fillon. 18% des inscrits monsieur Macron, 970.000 voix d'écart avec madame Lepen. Il ne sera pas propriétaire des voix au second tour s'il gagne. C'est ça qui est une tuerie. […] Il se croit propriétaire d'un vote majoritaire qui tue la diversité de notre pays, et c'est cette diversité qu'[il doit] entendre.
Bref, du Edwy Plenel, toujours bon à écouter. Convaincant, surtout selon mon choix actuel de deuxième tour.
François Fillon (toujours lui) s'est rendu à une "conférence" d'associations libérales pour y détailler son programme. Elles ont du faire dans leur pantalon.
Mediapart y était et, même si je n'avais pas besoin de raisons particulières, je ne voterais jamais pour lui.
J'allais citer quelques une de ces propositions, mais ce n'est même pas la peine. Un tas de détritus que n'auraient pas reniés quelques dictatures.
D'ailleurs, je suis outré qu'il fasse référence à son travail de sape chez France Télécom sans rappeler les morts et les décisions de justice. Du sang sur les mains.
Point "je me découvre" (même si mes idées politiques sont clairvoyantes sur ce Shaarli) : je me suis inscris.
Il y a déjà beaucoup de candidats présentés aux différentes primaires ou directement déclarés pour la candidature. Or, pour le moment, il n'y a vraiment que des merdes, quelques personnes avec qui je ne suis pas du tout d'accord, et enfin les exceptions.
Twitter est d'ailleurs un excellent forum pour faire un choix : il suffit d'écouter s'exprimer les différentes personnalités politiques, et accepter les torrents de boue dans la gueule. Je ne me serais pas vu voter pour elle il y a quelques temps encore, mais force est de constater que ses réflexions et ses centres d'intérêts sont bien plus terre-à-terre que tous les autres qui font la course à l’échalote (souvent raciste, histoire d'attiser la peur, donc le vote).
Peut-être y aura-t-il d'autres candidats dont je me sentirais plus proche encore, mais je reste satisfait de sa présence prochaine lors de cette élection.
P.S : l'abstention n'est pas un choix pour moi, le vote blanc ne l'est pas non plus pour le premier tour uniquement.
Oh moins une bonne nouvelle dans l'actualité. Quand on triche, on paye.
Associé à la disparité homme/femme importante à l'UMP, il semble que le parti rencontre de graves difficultés, voire aille à la faillite.
C'est dommage. Il faut des partis partout pour la démocratie.
Au passage, je me demande comment un site internet évènementiel peut coûter 175 453 euros.