Appel de Fabrice Arfi de Mediapart à se sortir les doigts. Et c'est bien senti, sans jeu de mot.
Des numéros de cette qualité, la France en a des wagons à proposer, à gauche comme à droite ou à l'extrême droite : Le Pen, Dassault, Lagarde, Balkany, Guérini, Giacobbi, Andrieux, Squarcini, Boillon, Guéant, Kucheida, etc. Il faut vraiment vivre dans un monde parallèle – celui de la communication sidérante et du commentariat sidéré – pour ne pas faire le constat d’un pays ravagé par ses démons : la corruption, les arrangements avec l’éthique, la fraude et l’évasion fiscales, les conflits d’intérêts.
Super texte qui m'aide un peu à comprendre ce qui nous arrive. Ce sentiment d'être acculé, que tout part en couille, qu'on ne sait pas quoi faire et s'il faut faire quelque chose, et que de toute façon on y arrive pas, et qu'un jour on veut devenir Che Guevarra, le lendemain Bill Gates.
Le capitalisme absorbe tout, et limite le mouvement.
Et en même temps personne ne veut admettre que le modèle de normalité que les gens ont en tête – le plein emploi, le pavillon et les deux bagnoles, justement, la famille nucléaire et productive, l’ordre, l’industrie triomphante, bref le giscardpunk – que cette société-là ne reviendra plus, n’a sans doute jamais existé autrement que comme horizon, et n’a de toute façon jamais été souhaitable.
Bref, à lire.
L'évolution de la cartographie OpenStreetMap depuis le début de la révolution en Syrie. Dingue.
via : https://twitter.com/romainlalanne/status/510473164913410048
Incroyable ce dessin. Beaucoup de talent pour faire ça.
Merci mon pote.
C'est beau quand c'est bien dit.
Un texte de plus en mode « y a rien qui va, mais les solutions sont là »
Et je cite un (gros) bout :
« Airbus est une entreprise de la seconde révolution industrielle, avec des gros bataillons de techniciens et d’ingénieurs. L’Etat a joué un rôle important dans sa création. La France, qui a une tradition très hiérarchique, sait faire ce genre de choses. Avec Internet, au contraire, on est dans la troisième révolution industrielle, qui a été lancée par des petites unités indépendantes, avec des gens qui avaient l'esprit libre. Pas avec des élites formatées par l'Inspection des Finances, la Cour des comptes, le corps des Mines ou des Ponts. C'est à cause de ces grands corps que la France est en train de rater la troisième révolution industrielle. C'est un problème culturel. »
Bref, un bon constat une fois de plus. Ça commence à m'étonner tous ces gens qui constatent clairement mais n'arrivent pas à réorienter les choses. Sont-ils écoutés ?
Bien que cette étude ainsi que son analyse soient à prendre avec des pincettes, je me retrouve personnellement vachement bien dedans.
J'ai envie d'en découdre. Mais à l'inverse des sondés, je suis largement bien conscient que c'est uniquement un problème de génération : ils se sont plaint, n'ont rien fait, ont tout dévaliser, et nous allons payer pour eux. Il faut tuer le père.
À ce propos, le livre « Rien ne nous survivra. Le pire est avenir » de Maïa Mazaurette (SF) m'avait vachement plu (on a le droit de fantasmer)
voir aussi : http://foualier.gregory-thibault.com/?BGZMlQ
Ça craque de partout. La liberté leur devient insupportable. Alors que tout cela n'est que pacifiste, ils veulent frapper au portefeuille.
Et pendant ce temps, la bêtise, la polémique infertile, le ralliement à des idées nauséabondes qui ne le semble plus l'être, etc.
Ça craque de partout. Une bulle qui éclate, et tout pourrait changer de forme. Nous assistons à la fin d'un temps, et par ce que ça implique, ne devrions pas nous en réjouir. Résistance.
Un texte sur la révolte / révolution / terrorisme. Bref, un truc bien écrit. Pas d'avis perso en dehors de ça.
En effet, pas mal ce clip de Keny Arkana (je ne l'avais jamais vu)
Je suis fan de la rappeuse / la femme.
Décidément, ça fait plusieurs articles que je lis à propos du Pape François. Force est de constaté qu'il donne imprime un virage net à l'idéologie de l'église. En termes économiques, mais également sur le mariage des prêtres, etc. Cet homme là, par (malheureusement) la portée de sa voix, pourrait bien changer des choses.
J'ai une certaine admiration à la vue de ses derniers propos, ce qui, si on me connaît, est très très atypique (je suis farouchement anti-religieux)
Oh putain !! À lire absolument !!
C'est un très long texte, décousu. Mais un cri du cœur. Je n'ai pas eu les chances de ce monsieur à son départ, et beaucoup plus ensuite. Malgré tout, je me reconnais dans chacune de ses phrases. Nous sommes cette génération.
À lire absolument, malgré la longueur, je le répète.
EDIT : le texte était là à l'origine : http://zalifalcam.wordpress.com/2013/07/10/toto-trente-ans/ mais retrouvable grâce à la WayBackMachine :)
Adrian me parle de ce texte de Thierry Crouzet (un blogueur que je ne connaissais pas)
Très intéressant. En tout cas, c'est bien et beau parlé.
Joli texte de Ploum sur les rebelles apatrides.
L'impression de ne plus être représenté par personne. De ne plus être en démocratie. Et comme d'habitude, c'est bien écrit.
La ministre de l'écologie Delphine Batho débarquée. Ses commentaires.
J'ai pas envie de commenter. Tout ça m'attriste profondément.
Une révolution sinon rien.
Boutef' serait dans le coma ? À Val-de-Grâce ?
Ça sent la fin d'un régime.
Une p'tite révolution, ça ferait pas de mal.