Étude de l'INSEE sur ce qui freine l'embauche selon les patrons. Résultats : ni le code du travail, ni le coût du travail, dans la plupart des cas.
Idem pour les licenciements : ce n'est pas le coût qui fait peur, mais le risque juridique.
Bref, synthèse rapide, à lire.
Très sympa l'outil des décodeurs sur les différentes métriques de l'état. En gros, il faut dessiner des courbes d'évolution de chaque indicateur pendant la période Hollande (et on dispose de l'historique depuis le début des 2000).
Mis à part le déficit de l'état, ça ne dit pas grand chose du bilan. À mon sens, ça permet surtout de tester ses connaissances de l'état du monde sur ces dernières années (et fichtre, je suis très satisfait de mes réponses)
Shorter : on s'fait baiser la gueule depuis bien trop longtemps.
Note : j'ai toujours haï ce discours pro-vieux qui existe pour l'augmentation des retraites. Les personnes âgées vivent globalement très bien dans notre pays, et une partie d'entre elles sont confrontées à la pauvreté. Comme dans toutes les couches d'âge.
Ce n'est pas un problème d'âge, c'est un problème de strate sociale.
Merde à la fin.
Super plaquette des Économistes Atterrés. Elle y montre l'impact du temps de travail, du taux de marge, des inégalités salariales, etc. sur le chômage. Bref, un bon livret archi rempli d'arguments, le tout, sourcé, documenté et avec un brin de graphiques pour rendre le tout digeste.
Ça change des discours abrutissants du MEDEF et de ses lobbies (exécutif compris)
Love it very much.
Le créateur d'Occident fait la leçon aux français : nous aurions des poils dans la main, ce qui expliquerait le chômage. Il faudrait même qu'on bosse plus (mais avec quel travail, je me le demande ?) Comment peut-on proférer de telles choses quand on lit sa bio, quand on voit sa carrière ? Assisté depuis la naissance, assisté pour toujours.
Monsieur Longuet est un spécialiste de l'arrogance et des propos outranciers.
Au delà de ça, c'est une minable raclure de chiotte, une demi-merde qui colle à la chaussure, un nazi en puissance et un crétin fini. Je te chie à la gueule. vtff
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/677077880896139264
Tiens, une fois n'est pas coutume, un article pratique et intéressant chez JDN ;-)
À garder sous le coude hein :p
Voila. Une étude de l'APEC. Pas ATTAC. APEC.
« la situation de cette génération est sans précédent »
« […] une autre étude publiée par trois économistes de la chaire de Transitions démographiques à l’Université Paris Dauphine […] Une nouvelle anomalie française : les jeunes sont oubliés pour ne pas dire sacrifiés, les actifs surtaxés et les retraités quasiment épargnés. Aucun autre pays européen n’est à ce point quasi caricatural que la France. Aucun de nos voisins n’a inscrit dans ses politiques publiques un tel arbitrage démesuré aussi défavorable aux plus jeunes générations, et aussi généreux avec ses baby-boomers, qui ont occupé, on le sait, une place centrale dans notre société. »
« Je n’ose rappeler Fabienne, que François Hollande avait fait de la jeunesse la priorité n°1 de son quinquennat »
Et il y avait quoi hier ? Des vieux dans la rue pour défendre leurs privilèges.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vieux pauvres, je dis qu'il y a des pauvres, peut importe l'âge, mais qu'à ce jeu là, les vieux restent privilégiés.
Ce n'est pas du racisme anti-vieux, juste un constat agaçant dans une société qui ne veut pas laisser un peu de place aux jeunes.
voir aussi : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1759&id_groupe=9&id_mot=77&id_rubrique=1
J'vois pas pourquoi il faudrait traiter les D&I comme de simples primes de départ (régulier)… Ça part en couille.
« Reste que pour le SAF, Pôle Emploi a d’ores et déjà le pouvoir de récupérer jusqu’à six mois d’indemnités… auprès de l’employeur jugé fautif par les prud’hommes. Et "déplore" que l’opérateur public "n’utilise que trop rarement cette faculté légale". »
Pfff…
L'arrivée de Free mobile comme 4ème opérateur aurait été bénéfique pour l'emploi & le pouvoir d'achat.
Intéressant cet article du Yéti qui décortique les chiffres du chômage américain. Cependant, et on le voit dans les commentaires, il y a débat. Très intéressant aussi.
L'esclavage moderne, soutenu par Pole Emploi (arnaque à la formation encore, j'imagine)
La maison brûle, tandis que nous tondons la pelouse. Telle est la conclusion de ce super texte.
Le PDG de Gallup, un institut de statistiques réputé, dévoile en partie le dessous des chiffres du chômage. Aux US. Notre situation est au moins aussi mauvaise.
Beau texte.
Moi j'dis : vive le chômage. Rien à fout' des regards.