Excellent article de Mediapart sur le monde du pétrole et son marché. Géopolitique à l'état pur, comme on peut s'y attendre, en tout cas stratégique.
Et bonne nouvelle en fin d'article :
Mais il y a un autre facteur qui prend de plus en plus d’importance : la révolution écologique qui avance silencieusement dans le monde. Les énergies renouvelables gagnent de plus en plus de terrain, renvoyant le pétrole à des usages de plus en plus restreints. Près d’un tiers de l’électricité mondiale est désormais produit grâce aux énergies renouvelables, selon les estimations. Cette révolution ne s’arrêtera plus. Quelles que soient ses tentatives, le cartel sur ce terrain-là ne reprendra plus jamais la main.
Un "résumé" du livre de Graeber sur la dette. Un point de vue.
Ah, génial : le créateur de Dell rachète son groupe à la bourse pour ne plus que les décisions soient celles des actionnaires : court terme, manque d'innovation, etc.
Courage à lui, c'est courageux. Il aurait pu profiter d'une grasse retraite.
Le pire, c'est qu'il a tout à y gagner. Les sociétés en informatiques qui marchent se sont toutes mises à vendre du service à haute valeur ajoutée, ce qui n'était pas encore le cas de Dell.