Un texte sur la révolte / révolution / terrorisme. Bref, un truc bien écrit. Pas d'avis perso en dehors de ça.
Une comparaison de titres de presse dans les années 80 et 2000 (ou 2013). Sur Mandela et Ossama Ben Laden.
Wouahou. Il m'a ému.
Les mêmes, et j’en ai honte pour eux, vont se bousculer devant les caméras pour vanter les qualités exceptionnelles de Nelson Mandela. »
Étant un peu désabusé par notre classe politique, j'espère quand même un brin de sincérité dans ses paroles. Et le cas échéant, un grand merci d'espoir.
Je ne sais pas si je suis d'accord avec l'idée de cet article (nous serions des hypocrites car autrefois nous soutenions indirectement l'Apartheid)
Autant je pense qu'il faut toujours faire un mea-culpa, même pour des trucs très vieux (guerres mondiales, colonisation, esclavagisme, etc.) autant on ne peut pas nous taxer d'hypocrites : ce ne sont plus les mêmes personnes, nous sommes d'autres gens. Question difficile en somme.
Bref, en tout cas, cette accusation n'est pas du tout cohérente avec ce que pronait Mandela (pour rappel, devenu président, il a invité à sa table en toute fraternité les geoliers qui l'ont torturé pendant des années) C'était clairement un grand homme, et je me rappelle surtout de lui quand il était secrétaire général de l'ONU.