Génial : les méthodes de suffrages et un bilan du jugement majoritaire testé pendant cette élection.
Article super sur ce pan méconnu de la science.
Un texte tout en pondération sur l'espoir que l'on peut avoir face à la probable élection d'Emmanuel Macron aujourd'hui.
Sans doute le truc le plus convaincant que j'ai pu lire en deux semaines.
Shorter: après les mandats de Hollande « vide et de langue pauvre » de Sarkozy « erratique et de jactance agressive » de « Chirac triste d’avoir tant renoncé » de « Mitterrand hypnotique de ne plus pouvoir croire » … Macron apporte un peu de jeunesse, de terre-à-terre. Il n'y aura peut-être que ça à prendre, et ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça.
via : https://twitter.com/robert_diard/status/860837004145283072
Tous pleins de chiffres intéressants issus des études IPSOS (oui…) et IFOP (hem…)
Notamment sur l'adhésion, où l'on apprend que le vote d'adhésion est à égalité (faible) chez les deux candidats, mais que le vote contre ou la préférence forte l'emporte :
Le pays ne se divise pas sur le niveau d'adhésion envers #Macron ou #LePen (faible dans les 2 cas) mais sur le rejet que chacun suscite
Disons-le autrement : la France ne se divise pas entre #Macronistes et #Lepenistes mais entre anti #LePen (60%) et anti #Macron (40%)
Bon, je sais que ça commence à saouler tout le monde la politique et les prises de paroles des un et des autres, mais il est toujours bon d'écouter Christiane Taubira, surtout dans ces moments.
P.S : quel horrible site de merde…
Celui qui se croit vainqueur depuis dimanche se trompe. Monsieur Macron se comporte comme si il était propriétaire des voix. Déjà, il n'est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur lui au premier tour. Ne l'oublions pas : il y a eu une partie des votes de raison et non pas d'adhésion de gens qui ne voulaient pas un second tour Lepen-Fillon. 18% des inscrits monsieur Macron, 970.000 voix d'écart avec madame Lepen. Il ne sera pas propriétaire des voix au second tour s'il gagne. C'est ça qui est une tuerie. […] Il se croit propriétaire d'un vote majoritaire qui tue la diversité de notre pays, et c'est cette diversité qu'[il doit] entendre.
Bref, du Edwy Plenel, toujours bon à écouter. Convaincant, surtout selon mon choix actuel de deuxième tour.
Wow. Malicia Rogue, que je suis sur Twitter, est une femme incroyable. Elle parle plein de langues et maitrise un nombre de sujets invraisemblables, et je ne peux que recommander de la suivre.
D'ailleurs, elle a écrit cet article sur les intérêts financiers de la Silicon Valley versus l'élection de Trump. C'est fouillé et je lis rarement des choses si touffues (du journalisme en vrai). Perso, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses qui se passent outre-Atlantique.
Bref, lisez !
via : https://twitter.com/affordanceinfo/status/799250971029217281
Billet incroyable écrit par Michael Moore il y a plusieurs mois, donc bien avant l'élection de Trump. C'est vraiment intéressant, et bien que je sois assez critique envers Moore, force est de constater la puissance de l'analyse.
Ce qu'il décrit montre qu'il connait vraiment le terrain et ses compatriotes, et les mécanismes qu'il décrit sont malheureusement les mêmes en Europe en ce moment.
Donc, il faut savoir à quoi s'attendre.
Bon, je pose ça là un peu tardivement, mais c'est peut-être la meilleure analyse que j'ai pu lire sur la victoire de Trump (sauf celui de Moore, mais qui date d'avant) et étonnamment ça vient de chez Maïa Mazaurette.
Je n'aime pas trop la plupart de ses articles (écrits un peu sous la routine) mais elle a une capacité à sortir parfois des textes hallucinants comme celui-là.
Bon, j'aime pas trop partager ce genre de flood twitter, surtout sous cette forme, mais il faut suivre ce compte en ce moment. Il explique l'affaire des emails Clinton, et franchement c'est chaud chaud chaud. Au menu :
C'est du joli !
(et ça continue de leaker)
via : https://twitter.com/JulienFly/status/794386401311752192
Un peu de mathématiques appliquées aux systèmes de vote, et pourquoi ces derniers sont imparfaits (éventuellement, comment corriger quelques imperfections).
Bref, de la théorie du jeu en fait.
Un bien bel exemple de ce que va donner l'inversion de la hiérarchie des normes en entreprise (pourtant une valeur fondamentale de la république). Je reprends les tweets ici :
via : https://twitter.com/LeBienPensant/status/742463197052014592
La politique française est verrouillée par le vote des seniors. Triste constat et bonne analyse.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/734496812711694336
Tiens, pendant ce temps là, la dictature avance tranquillement.
Mais pourquoi on fout pas l'feu putain ?
via : https://twitter.com/anticor_org/status/713730990670274560
Je garde ce texte sur l'affrontement UMP-FN à Villeneuve-sur-Lot (législatives partielles post Cahuzac) uniquement pour les hyperliens concernant le FN.
De bons cas pratique pour expliquer pourquoi il ne faut pas voter FN, et oui, c'est bien un parti dangereux.