Pouvez-vous me dire comment il faut présenter le texte sur l'état d'urgence ? Et, surtout, quand vote-t-on les décrets ?
C'est une blague, nan ?
via : https://twitter.com/JeremyChevreuil/status/885126120412246016
Génial : les méthodes de suffrages et un bilan du jugement majoritaire testé pendant cette élection.
Article super sur ce pan méconnu de la science.
Tous pleins de chiffres intéressants issus des études IPSOS (oui…) et IFOP (hem…)
Notamment sur l'adhésion, où l'on apprend que le vote d'adhésion est à égalité (faible) chez les deux candidats, mais que le vote contre ou la préférence forte l'emporte :
Le pays ne se divise pas sur le niveau d'adhésion envers #Macron ou #LePen (faible dans les 2 cas) mais sur le rejet que chacun suscite
Disons-le autrement : la France ne se divise pas entre #Macronistes et #Lepenistes mais entre anti #LePen (60%) et anti #Macron (40%)
Bon, je sais que ça commence à saouler tout le monde la politique et les prises de paroles des un et des autres, mais il est toujours bon d'écouter Christiane Taubira, surtout dans ces moments.
P.S : quel horrible site de merde…
Bonjour Tristesse, vous êtes bien dans le pays qui hésite entre se faire baiser comme toujours et se faire baiser comme JAMAIS...
#Spoiler
Oh merde, j'ai ri, avant de me dire que c'était pas drôle. Mais bien trouvé !
Celui qui se croit vainqueur depuis dimanche se trompe. Monsieur Macron se comporte comme si il était propriétaire des voix. Déjà, il n'est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur lui au premier tour. Ne l'oublions pas : il y a eu une partie des votes de raison et non pas d'adhésion de gens qui ne voulaient pas un second tour Lepen-Fillon. 18% des inscrits monsieur Macron, 970.000 voix d'écart avec madame Lepen. Il ne sera pas propriétaire des voix au second tour s'il gagne. C'est ça qui est une tuerie. […] Il se croit propriétaire d'un vote majoritaire qui tue la diversité de notre pays, et c'est cette diversité qu'[il doit] entendre.
Bref, du Edwy Plenel, toujours bon à écouter. Convaincant, surtout selon mon choix actuel de deuxième tour.
Un peu de mathématiques appliquées aux systèmes de vote, et pourquoi ces derniers sont imparfaits (éventuellement, comment corriger quelques imperfections).
Bref, de la théorie du jeu en fait.
Excellente analyse du vote britannique. Passé le couplet sur l'erreur médiatique qui consiste à dire que les jeunes payent la décision des vieux, il y a plein d'éléments d'études sur le Brexit qui sont sourcés et décortiqués ici. Brillant.
Un bien bel exemple de ce que va donner l'inversion de la hiérarchie des normes en entreprise (pourtant une valeur fondamentale de la république). Je reprends les tweets ici :
via : https://twitter.com/LeBienPensant/status/742463197052014592
La politique française est verrouillée par le vote des seniors. Triste constat et bonne analyse.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/734496812711694336
Tiens, pendant ce temps là, la dictature avance tranquillement.
Mais pourquoi on fout pas l'feu putain ?
via : https://twitter.com/anticor_org/status/713730990670274560
Les données personnelles de 191 millions de votants des USA ont été exposées. Bravo le vote électronique !
Je n'aime pas relayer un article du Point, mais celui-ci me fait rire : les écolos, qui ont votés presque comme un seul homme les lois les plus liberticides depuis 1950, découvrent que l'on peut les utiliser contre eux sous de faux prétextes. Alllo ?
via : https://twitter.com/LaurentBorredon/status/670452197134569473
Et pendant ce temps-là…
« Au fait, la directive sur le secret des affaires a été votée aujourd'hui. Les lanceurs d'alerte apprécieront. »
Quelques phrases prononcées lors de la légalisation de la pilule contraceptive. Toujours les mêmes arguments.
J'ai l'impression que les cons traversent les siècles.
Tiens, voila qui est étonnant. Quand on demande à des personnes de voter pour limiter leurs propres privilèges, le résultat est toujours négatif. Allô, Monsieur Montesquieu ?
Qu'ils brûlent.