Je l'aime bien ce Pape, vraiment (et je crois ne pas être le seul, surtout d'ailleurs chez les non-croyants)
Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C'est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion…
Le reste de l'article (du Figaro, la surprise continue) est à lire. On découvre une personne très prudente, mais tranchée, et qui pose des questions en s'interrogeant. Une forme de sagesse en somme.
via : https://twitter.com/edwyplenel/status/759995048389926912
Ah tiens, maintenant c'est la jupe trop longue qui peut entrainer une exclusion. Mais que se passe-t-il en ce moment ?
Fin du game.
C'est devenu trop rare de lire de telles tribunes sur Libération. Ça manquait.
Shorter : de quoi se mêle la ministre Laurence Rossignol en parlant de mode islamique ? Le corps des femmes leur appartient, point barre.
via : https://twitter.com/SophieBarel/status/717665173138489344
« Tu sais qu'un pays est fou quand un post sur la page FB de Marmiton sur les recettes du Ramadan vire au racisme. »
Pas faux.
Incroyable ce dessin. Beaucoup de talent pour faire ça.
Un message touchant et plein de sens à la suite des attentats de Charlie Hebdo. S'il n'y avait qu'une phrase à lire, ce serait pour nous sans doute celle-ci : « Les élèves de Seine Saint-Denis […] aimeraient bien qu’on leur foute la paix, pour une fois, qu’on arrête de braquer les projecteurs sur eux dès qu’un bas du front islamiste vient dire ou commettre quelque chose d’effroyable. »
Intéressant billet du Yéti.
Ça nous rappelle qu'on n'y connaît pas grand chose à ces histoires de Chiites, Sunnites, Salafistes, etc. Tout interventionnisme est délicat.
Difficile de savoir s'il faut intervenir ou pas. La meilleure solution, c'est encore l'ONU, parce qu'on réfléchi tous ensembles, et la décision est mondiale. Mais le principe des sièges permanents avec droit de véto à cassé toute la machinerie. Pauvre ONU.
Il est quand même excellent sur Twitter, Bernard Pivot.
Pour ceux qui ne sont pas lâche comme moi et qui emmerdent Twitter :
« Titre en 4e page du Monde:" Le pouvoir militaire égyptien veut mettre à genoux les Frères musulmans". Mais ils le sont déjà 5 fois par jour!
@bernardpivot1 »
Je cite :
« Mais comme chaque confession ne trouve pas son compte dans le calendrier français, qui s’accroche à ses racines chrétiennes, il faut bien, semble-t-il, trouver des accommodements raisonnables avec la laïcité. Vieux débat de juristes. »
Tout est dit.
Et dans les commentaires :
« Aux fachos de tout bord sachez que l’appartenance musulmane n’a jamais posé problème à l’armée puisque lors des 2 guerres mondiales les musulmans ont été recrutés sans entorse à la laïcité »
Ou encore :
« Ce qui est marrant c’est que Fdesouche va taper sur une mesure qui concerne des citoyens qui servent sous les drapeaux et risquent leur peau pour la France pendant qu’eux s’épanchent sur la patrie en danger sur le net. »