Je l'aime bien ce Pape, vraiment (et je crois ne pas être le seul, surtout d'ailleurs chez les non-croyants)
Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C'est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion…
Le reste de l'article (du Figaro, la surprise continue) est à lire. On découvre une personne très prudente, mais tranchée, et qui pose des questions en s'interrogeant. Une forme de sagesse en somme.
via : https://twitter.com/edwyplenel/status/759995048389926912
J'ai déjà dit du bien de l'actuel Pape en ces lieux. Pourtant, point de conflit d'intérêt, je suis athée, tendance anti-cléricale forte.
Mais force est de constaté que le bonhomme m'impressionne. Here, un résumé de ses prises de position. Certes, ça mange pas de pain, mais ça reste un chef d'état et un homme très écouté.
Décidément, ça fait plusieurs articles que je lis à propos du Pape François. Force est de constaté qu'il donne imprime un virage net à l'idéologie de l'église. En termes économiques, mais également sur le mariage des prêtres, etc. Cet homme là, par (malheureusement) la portée de sa voix, pourrait bien changer des choses.
J'ai une certaine admiration à la vue de ses derniers propos, ce qui, si on me connaît, est très très atypique (je suis farouchement anti-religieux)