« Inéluctablement, demain, après demain, dans quelques semaines, nous allons donc connaître en France le même sort que les Russes dans le Sinaï.
Certains, leur calculette électorale en main, s’en réjouissent sans doute déjà.
Le pire, en fait, ne sera pas l’attentat. Ce sera ses terribles lendemains.
Car à n’en point douter, cet attentat programmé ne fera pas voler en éclats que des victimes innocentes. Il fera sauter également les derniers barrages qui contiennent les torrents de la haine sectaire qui, déjà, ronge la République. »
François Burgat, directeur de recherches à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).
« L’idée que nous soyons un jour confrontés à une ou plusieurs campagnes d’attentats majeurs ne peut être écartée. Ceux qui nous attaquent veulent nous faire le plus de mal possible. Et le faire dans la durée. Ils s’y préparent.
Les Français vont devoir s’habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats, qui vont à mes yeux immanquablement survenir. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes désormais dans l’œil du cyclone. Le pire est devant nous. »
Marc Trévidic, ancien juge anti-terroriste.
Très intéressant cet article de Rue89. Ça explique les différents modes de distribution de la publicité sur le Net.
Globalement, il y a eu des changements lourds chez Rue89 ces derniers temps, et la politique éditoriale a largement été modifiée. Maintenant, beaucoup d'articles traitent de la vie numérique, des communautés, du Net en général. Comme objet d'étude ou support. Et le résultat me plaît, moi qui n'arrivait plus à lire le moindre article de ce torchon.
Y a des commentaires drôles quand même :)
J'aime beaucoup ce qu'écrit Xavier de La Porte (c'est avec Ramsès Kéfi une des dernières raisons de lire encore rue89)
« A titre personnel, ça ne me dérangerait pas qu’après des décennies où les personnalités publiques (et je nous mets nous, les journalistes, dans le même panier) ont pu tenir sans le moindre risque toutes sortes de propos les plus simplistes et les moins informés, les réseaux sociaux et Internet fassent apparaître une sorte de surmoi. […]
Bien sûr, cela reconfigure l’espace public et la manière dont on y prend la parole. […] Bien sûr, cela change les équilibres de pouvoir. Bien sûr cela induit des excès et des conflits. Mais c’est ça la démocratie.
Comment la démocratie peut-elle croire en sa force si elle ne fait pas l’effort d’accueillir la parole du plus grand nombre, la parole non conforme, la parole extrême, la parole ignorante ? »
C'est chaud cette histoire. Ça a très mal tourné.
Opinion. Je n'ai pas les connaissances pour la partager ou la réfuter, mais je partage ça :
« Comme en Algérie, en Indochine, à Madagascar ou ailleurs, la France n’aime pas qu’on lui présente la facture de son histoire. Elle préfère se présenter comme l’oie blanche innocente qu’elle n’a jamais été. Ce n’est pas ainsi que perdure une grande nation, mais en respectant ses valeurs. Le dire, c’est servir son pays. Le nier c’est l’offenser. »
Nom de Dieu…
Je peux comprendre qu'il faille de la pub pour faire vivre un pur-player comme Rue89, mais là, c'est insupportable. Les flux RSS qui passent par feedsportal, c'est hors de question.
Avec ça, j'suis content de payer mon abonnement Mediapart.
Grève des équipes de Rue89, suite à ça : http://foualier.gregory-thibault.com/?AoxQEA
Bon courage, même si je crois que la presse n'a pas d'avenir lorsqu'elle se rend dépendante.
Rue89 † [6 mai 2007 — 5 décembre 2013]
EDIT : incroyable ! http://www.rue89.com/2013/12/09/rue89-greve-continuer-a-etre-meme-248219
Alors voilà. J'ai ajouté ce blog à ma blog roll, parce que j'en ai lu du bien sur Rue89. Et du coup, j'achète aussi le bouquin pour rattraper le retard.
via : http://www.rue89.com/2013/11/17/alors-voila-blog-trash-tendre-lurgentiste-sexporte-247522
Intéressant cet article du Yéti qui décortique les chiffres du chômage américain. Cependant, et on le voit dans les commentaires, il y a débat. Très intéressant aussi.
Décidément. Ramses Kefi remet le couvert. J'suis fan.
Un texte très drôle sur l'amour dans les halls des cités. C'est beau en fait.
Ah yes, encore un texte de Ramses Kefi. Il revient sur l'histoire de la gifle et de l'amende de 500 euros infligée à un père de famille. Quelques souvenirs encore de mon enfance, dans les années 90.
P.S : notez bien que je ne prends pas parti pour ou contre. Je m'en fous, je vis sans ces problèmes qu'on appelle des enfants.
Petite diatribe contre les manifestations de lycéens. J'suis totalement d'accord avec ça, et même très heureux. J'ai toujours éprouvé pas mal de mépris pour ces rassemblements soient disant "militants".
Les commentaires sont intéressants aussi. Ça aide à relativiser mon dégoût.
Ahahahah. Tordu de rire.
Un texte très drôle sur le Kebab. Ça me rappelle des souvenirs et pas que des bons, en tout cas ça fait plaisir.
Encore Ramses Kefi (qui occupe la rubrique sports chez Rue89) J'en avais déjà parlé ici, ce mec est tordant.
Des cavistes en ligne à tester. Au passage, je découvre qu'il y a des trucs à Lyon qui pourraient m'intéresser. Du coup, j'irais y faire un tour.
(j'ai déjà dit que j'aimais beaucoup ce blog sur Rue89 ?)
Parfois, j'aime bien les commentaires sur Rue89 (parfois seulement)
Y a des gens qui répondent à une question avec tellement de savoir que je me demande d'où ça peut sortir. Génération petite poucette.
Puis y a des chamailleries presque trollesques, mais qui font plaisir à lire (tant qu'il y a de la voltige, c'est rigolo)
J'avais déjà parlé du blog no-wine-is-innocent : http://blogs.rue89.com/no-wine-is-innocent/
(ici : https://foualier.gregory-thibault.com/?0uvE3Q)
Et décidément, j'aime le ton de ce blog.
Et donc, le sujet aujourd'hui : faut se méfier des piquettes. Simple, mais ça marche bien. D'autant plus qu'il y a un paquet de merdes présentées (surtout le sac à vin en carton pourri à trente euros)
Par contre, je suis pas d'accord sur Pierre Chanau qui propose des trucs parfois sympas (très normalisés, mais qui correspondent aux grandes lignes des régions. C'est pas mal pour apprendre le vin)
Ouch. Bluffante les vidéos de simulation de torture. Ça glace le dos.
Belle analogie.
Je ne comprends pas toutes ces agressions sexuelles de la place Tahrir.