Excellent article sur l'idée de la "singularité". Une sorte de mot clé totalement hype que tous les prévisionnologues s'emploient à utiliser partout. Une analyse critique donc :
Jean-Gabriel Ganascia constate que le succès du mythe de la Singularité tient pour beaucoup à l’hubris, l’ivresse de la démesure des grandes sociétés du web. Nous sommes face à des gens qui ne voient aucune limite à leurs succès financiers, à leur esprit de conquête… Les succès technologiques qu’ils connaissent les encouragent : ils sont persuadés de posséder les clefs du futur. L’hypothèse de la Singularité est à la fois la rencontre entre l’éblouissement de leurs propres exploits, l’assurance de pouvoir les démultiplier encore et aussi de les maîtriser, d’en limiter les conséquences…
Mais, ce pouvoir cache en fait une faiblesse, lié justement à la promesse bien trop forte d'un futur différent. Bref, les sociétés du web sont survendues, on le sait :
Ce besoin d’un grand récit concurrentiel va de pair avec ce sentiment de pouvoir… d’entrepreneurs dont les capitalisations représentent des centaines de fois leurs chiffres d’affaires. Pour rester dans des situations de pouvoir, ils doivent proposer un grand récit, un récit fou, exagéré, prophétique qui semble d’ailleurs toujours plus développé. « On lève de l’argent avec un récit de disruption et de transformation du monde très élevé », qui s’apprend d’ailleurs…
Article long, mais à lire, donc (et peut-être le bouquin dont il est question)
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/879293700551172096
Ahahahah. Tordu de rire.
Un texte très drôle sur le Kebab. Ça me rappelle des souvenirs et pas que des bons, en tout cas ça fait plaisir.
Encore Ramses Kefi (qui occupe la rubrique sports chez Rue89) J'en avais déjà parlé ici, ce mec est tordant.