Un excellent article de JADDO sur les diagnostics systématiques de certains cancers. Il y a de tout : une explication du calcul de la balance bénéfice-risque, un peu de théorie sur les probabilités conditionnelles (théorème de Bayes), et état des lieux et plein d'études citées et référencées. Bref, un article très accessible pour parler d'un truc qu'on devrait tous connaître avant d'accepter un diagnostic systématique.
À lire donc !
Un vrai bon article sur le dépistage du cancer du sein, et sa balance bénéfice risque, expliquée en chiffres.
Voir aussi (important !) : http://docteurdu16.blogspot.fr/2015/10/desorganiser-le-depistage-organise-du.html
Apparemment, il existe une bonne littérature sur le sujet : d'abord Prescrire (!), ensuite des professeurs de médecine ou de simples badauds informés (Rachel Campergue).
D'ailleurs, pour cette dernière, il est très intéressant de lire son commentaire dans le second article, qui dit bien (si j'ai bien compris) qu'il ne faut pas rejeter en bloc l'idée de diagnostic, mais qu'il faut parfaire ce dernier.
C'est rafraichissant de lire ça.
EDIT : je rajoute cet article : https://30ansplustard.wordpress.com/2015/10/07/deconstruction-dune-manipulation/
Oh, encore un excellent billet de Klaire : « Ce charity-business minable a un nom : le pinkwashing. Il a aussi une odeur. Celle de l'indécence. »
Bien ouèj !
Article très intéressant sur Octobre Rose, l'initiative (commercialisante) contre le cancer du sein. Et donc ici, on parle de diagnostic, de sur-diagnostic, de bénéfices et de risques.
Extraits :
Le parcours d'une travailleuse précaire, victime d'un cancer. Et un commentaire eu égard à la ministre Bertinotti qui avait dit -- suite à son propre cancer du sein : « Pour que les employeurs comprennent que la mise en congé longue maladie n’est pas forcément la meilleure des solutions. »
Dur. Je ne sais pas quelles sont les solutions envisageables pour ces nombreux cas. Une surprotection de l'assurance maladie ?
EDIT : je trouve scandaleux aussi les conditions de recrutement de beaucoup de collectivités territoriales. Avant la loi de 2011 sur les CDI, c'était encore pire. Et quelque soit la couleur politique de la collectivité. À quand un droit du travail applicable aussi au secteur publique (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) ?