Comment les médias (ici Le Monde) parlent du « conflit israelo-palestinien » ? De là à y voir une manipulation de la pensée, il n'y a qu'un pas !
Première conclusion : alors que sur les 160 morts décomptés entre le 1er octobre et le 31 décembre, 138 sont des Palestiniens (soit 86%), les deux tiers des titres des articles du Monde.fr donnent à voir les Palestiniens comme les agresseurs et les Israéliens comme les agressés. Et, alors que près de la moitié des victimes palestiniennes ont été tuées « hors agression » [4], 85% (11 sur 14) des titres faisant allusion à des morts palestiniennes concernent des individus tués lors d’une agression.
via : https://twitter.com/Melusine_2/status/888875954839445504
Je souhaite tous les malheurs du monde aux personnes qui ont commandé ça.
Un poète arabe israélien explique pourquoi il quitte Israël. Je trouve ça triste.
Ses propos se rapprochent malheureusement de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. J'espère qu'il y aura une prise de conscience générale dans cette partie du monde.
Ce mec est définitivement drôle. Malgré le contexte.
Simple remarque : au delà de l'éventuelle caricature, on comprend bien qu'il faut un biais intellectuel très profond, à la limite de la débilité légère, pour ne pas voir de problème…
via : https://twitter.com/humourdedroite/status/489490160183410689
Il faut avoir lu “ Palestine » de Joe Sacco pour s'interroger, et se dire que, vrais ou pas, les discours sont cohérents…
Triste.
« 420 Palestiniens ont été emprisonnés [...] et 2 200 bâtiments ont été fouillés, au cours de cette opération durant laquelle l’armée israélienne a tué cinq Palestiniens, dont trois mineurs. »
Un très bon article d'analyse de l'information sur cette affaire, par le spécialiste ès-media, Daniel Schneidermann.
J'aime bien quand il fait ça.
Un grand classique de la destruction culturelle du peuple palestinien. À lire aussi dans le magnifique témoignage dessiné de Joe Sacco « Palestine ».