Un nouveau système de téléportation quantique sur fibre et à longue distance (> 100km). J'suis pas sûr d'avoir tout compris, c'est assez complexe (et ce sont forcément des notions difficiles à appréhender)
Mise à jour de ça : http://foualier.gregory-thibault.com/?mmT7XA
Ça prend en compte pas mal de nouveautés. Notamment Nettools qui a laissé place à d'autres outils. Bref, que du bon.
Article FRANCHEMENT intéressant sur le théorème CAP, qui est souvent mal compris. Il m'a ouvert les yeux alors que je pensais le maitriser.
Ceci dit, les conclusions restent un peu les mêmes, mais ce qui est entendu dans les différents concepts est différent de ce que j'avais compris intuitivement (surtout sur Partition Tolerance)
Pour rappel, le théorème CAP parle de système distribués et de scalabilité :
« Dans un système distribué (reposant sur des données partagées) vous ne pouvez conserver que deux des trois propriétés suivantes :
Shorter : la dernière propriété n'indique pas que le système est distribué (c'est H0, l'hypothèse de base) mais l'état d'un système distribué dans lequel certains nœuds deviennent séparés (par coupure réseau, serveur en panne, etc.) d'autres nœuds. D'où l'existence de "partitions"
Finalement, ce théorème (formellement Brewer' Theorem) indique que, dans un système distribué, en cas de partionnement, il faut choisir la stratégie transactionnelle vis-à-vis des clients :
Une dernière notion enfin.
Maintenir soit A soit C est élitiste, et en pratique on peut trouver un continuum de stratégies. D'où les notions de :
C'est très intéressant de travailler avec ces deux notions, notamment pour décrire des SLA. Parce que, par exemple, le "uptime" ne reflète pas vraiment la garantie offerte : les coupures lors des creux n'ont pas le même impact que lors des pics.
Intéressant texte de Ploum sur le "hacking" des règles du football.
Pour ma part, j'y vois surtout un système double en interaction : les deux parties finissent par converger vers un ensemble équilibré de règles implicites. Il suffit alors de volontairement sortir de l'équilibre pour tenter de gagner. Mais la nature étant bien faite, ça finira à nouveau par converger. De l'adaptation finalement.
« La « purge du système » aurait-elle donc commencé ? Car il faut bien prendre la mesure de ce qui se joue. »
Un article Mediapart qui recense les affaires en cours du clan Sarkozy. Vu le nombre, ce serait étrange que tout finisse en non lieu.