Excellente analyse du vote britannique. Passé le couplet sur l'erreur médiatique qui consiste à dire que les jeunes payent la décision des vieux, il y a plein d'éléments d'études sur le Brexit qui sont sourcés et décortiqués ici. Brillant.
Shorter : on s'fait baiser la gueule depuis bien trop longtemps.
Note : j'ai toujours haï ce discours pro-vieux qui existe pour l'augmentation des retraites. Les personnes âgées vivent globalement très bien dans notre pays, et une partie d'entre elles sont confrontées à la pauvreté. Comme dans toutes les couches d'âge.
Ce n'est pas un problème d'âge, c'est un problème de strate sociale.
Merde à la fin.
Voila. Une étude de l'APEC. Pas ATTAC. APEC.
« la situation de cette génération est sans précédent »
« […] une autre étude publiée par trois économistes de la chaire de Transitions démographiques à l’Université Paris Dauphine […] Une nouvelle anomalie française : les jeunes sont oubliés pour ne pas dire sacrifiés, les actifs surtaxés et les retraités quasiment épargnés. Aucun autre pays européen n’est à ce point quasi caricatural que la France. Aucun de nos voisins n’a inscrit dans ses politiques publiques un tel arbitrage démesuré aussi défavorable aux plus jeunes générations, et aussi généreux avec ses baby-boomers, qui ont occupé, on le sait, une place centrale dans notre société. »
« Je n’ose rappeler Fabienne, que François Hollande avait fait de la jeunesse la priorité n°1 de son quinquennat »
Et il y avait quoi hier ? Des vieux dans la rue pour défendre leurs privilèges.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vieux pauvres, je dis qu'il y a des pauvres, peut importe l'âge, mais qu'à ce jeu là, les vieux restent privilégiés.
Ce n'est pas du racisme anti-vieux, juste un constat agaçant dans une société qui ne veut pas laisser un peu de place aux jeunes.
voir aussi : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1759&id_groupe=9&id_mot=77&id_rubrique=1
Bien que cette étude ainsi que son analyse soient à prendre avec des pincettes, je me retrouve personnellement vachement bien dedans.
J'ai envie d'en découdre. Mais à l'inverse des sondés, je suis largement bien conscient que c'est uniquement un problème de génération : ils se sont plaint, n'ont rien fait, ont tout dévaliser, et nous allons payer pour eux. Il faut tuer le père.
À ce propos, le livre « Rien ne nous survivra. Le pire est avenir » de Maïa Mazaurette (SF) m'avait vachement plu (on a le droit de fantasmer)
voir aussi : http://foualier.gregory-thibault.com/?BGZMlQ
L'article n'est pas complet tant que l'on n'est pas abonné à Mediapart, mais le contenu suffisant pour comprendre que Valls est un idiot supplémentaire.
Enfin, une mauvaise blague de temps en temps, ça peut arriver, mais en récidive, faut poursuivre.