Bon, j'ai au moins trouvé un bridge pour rameuter ses quelques contacts Twitter qui ont déclarés dans leur fil l'existence d'un compte Mastodon (donc c'est important de le signaler)
Pour l'instant ça ne me ramène que quelques contacts, assez peu, mais je retenterai d'ici quelques semaines.
EDIT: bon, j'ai pas précisé, mais ça me semble évident : ce bridge est un service qui se connecte et demande des droits à vos comptes Twitter et Mastodon (avec droits minimaux pour Twitter) via du OAuth. Évident, mais je préfère le préciser : mieux vaut faire confiance ou être sûr de ne rien risquer (et penser à révoquer les droits après usage)
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/849954353523937281
Bon, je vais tester Mastodon, ça a l'air intéressant quoiqu'un peu jeune. Mais pour une fois qu'un truc décentraliser semble attirer les foules, j'vais pas me priver. Et du coup, je suis bien sûr allé sur l'instance de LQDN :wink:
(en attendant de peut-être faire la mienne en privée ; wait & see)
Bon, puis j'ai encore pas mal de questions malgré l'article. Mais ça viendra certainement.
A minima, est-ce que quelqu'un connaît un outil qui permet de fédérer son compte Twitter et son compte Mastodon ? Histoire de ne plus passer que par Mastodon, avant de couper Twitter (espoir) ?
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/849954353523937281
Ça va donner de l'eau au moulin de SebSauvage sur son désamour de Twitter, mais cette vidéo est assez intéressante. Jon Ronson parle de l'humiliation publique qui existe sur Twitter, et ses conséquences. Mais il rappelle aussi l'historique du réseau, son bon côté : l'outil a donné un pouvoir et une voix à des gens sans pouvoir et sans voix. Et dans tout système de pouvoir, il y a un abus de pouvoir.
J'aimerais citer une parole :
Pendant 30 ans j'ai écrit des histoires d'abus de pouvoir, et quand je parle des gens puissants dans l'armée ou dans l'industrie pharmaceutique, tout le monde m'applaudit. Dès que je dis : « Maintenant, nous sommes les gens puissants qui abusent de leur pouvoir », les gens me disent : « Vous devez aussi être raciste. »
Ou encore :
Je pense que certains étaient vraiment fâchés, mais pour les autres, c'est parce que Twitter est une machine d'approbation mutuelle.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/825977000431124481
Petite chronique de l'homophobie ou du sexisme ordinaire dans les commentaires de réseaux sociaux.
C'est presque amusant au final.
Olala, y a Denis Robert qui "out" les identités réelles de quelques haineux de Twitter. Résultat : des traders, des privilégiés, de la haute société.
« Il avait pourtant tout pour être heureux sans devoir casser du beur ou du nécessiteux : école privée suisse, Westminster, Harvard, l’Imperial College of London, HEC Paris... Au passage, il profite du fond d'aide public ’Erasmus' pour étudier à Madrid, voilà une place qu’un gamin moins aisé n’aura pas eue... »
L'article est hallucinant.
Il y a toutefois, il faut le signaler, quelques éléments qui peuvent être reprochés à cette enquête : d'après ce que j'ai compris, l'un des comptes "outés" est en fait un compte parodique… À voir.
via : https://twitter.com/bluetouff/status/739457653534019584
Je reprends ce flood Twitter, sur le traitement politique post-attentats :
- Les premières réactions tombent. Choc, déception et effroi.
- Les musulmans prient pour les victimes...et pour que personne ne revendique les attaques au nom d'd'Allah.
- Si c'est une ville occidentale qui est touchée, le HT #JeSuis(ajouter nom du lieu) est massivement repris. Sinon, simple solidarité.
- Les premiers politico-charognards apparaissent : c'est l'occasion de faire voter telle loi et/ou d'exclure telle communauté.
- Plusieurs caricatures, dessins, slogans, hashtags dont créés. Les gens trouvent ça "super parlant"
- Si c'est une ville occid. qui est touchée, les médias lancent des "éditions spéciales". Sinon, regardez bien le bandeau en bas de l'écran
- La police demande aux journalistes d'arrêter de donner des infos sur les opérations en cours. BFM TV filme des portes.
- Des journalistes tiennent le décompte morbide. Tu reçois une alerte précisant "30 morts dont 7 français/blancs".
- La fachosphère relaie de nouveaux hoax islamophobes. On apprendra plus tard que ce ne sont pas de vraies images.
- Facebook lance son alerte sécurité...enfin, s'il s'agit d'une ville occidentale. Sinon, envoie un SMS frère et prie pour qu'il arrive.
- Des gens qui n'habitent pas la ville du drame et qui n'y sont pas en déplacement se signalent en sécurité. Tu ne comprends pas pourquoi.
- Le Président appelle à l'unité et à la paix. Il répète que nous sommes en guerre, en alerte absolument maximale.
- Le Parisien publie un sondage exclusif : "Les musulmans ont-ils assez condamné ces attentats ?" Mme Michu trouve que non.
- Des anonymes lancent des événements pour défier le terrorisme : rdv en mini-jupe, avec bière et frites, rue de la Paix. #NoPasaran
- 1ère théories du complot : une survivante vue sur M6 a été aperçue il y a 3 ans ds le public d'une émission qui parlait d'Obama. Mystère
- Que soient touchés Abidjan, Ankara ou Bruxelles, les élites françaises estiment que c'est la "France des Lumières" qui est visée. Si, si
- Un imam est invité à se flageller en direct sur TF1, à une heure de gde écoute. Évidemment, il accepte. #NotInMyName #RéformonsLislam
- Le ministre de l'Intérieur annonce un renforcement de la politique sécuritaire : encore plus de contrôles (au faciès) et de policiers !
- Les gens sont grave tristes. Ils disent qu'il faut s'aimer, ne pas avoir peur, et éviter les amalgames.
- Un rassemblement spontané s'organise place de la République. Des bénévoles s'occupent de compter le nombre de musulmans présents.
- Le 1er ministre rappelle qu'il ne fera aucune distinction entre les terroristes, ceux qui les protègent & ceux qui cherchent à comprendre
- "Expliquer, c'est déjà un peu vouloir excuser" donc ta gueule.
- Le CCIF dénonce l'augmentation des actes islamophobes. On les accuse alors de faire le jeu du FN et le lit des extrêmes.
- Quelqu'un essaye de déposer le slogan #JeSuis(ajouter nom de la ville) à l'INPI. Il est "lynché" par l'opinion publique.
- Des experts se succèdent sur les plateaux TV. Ils sont spécialistes en tout : islam, terrorisme, écologie, santé des victimes, explosifs
- Une coalition internationale s'organise ; il est question d'attaquer un pays arabe. On ne sait pas encore lequel.
- Caroline Fourest publie un nouveau communiqué : "Je vous l'avais bien dit !"
- Quelqu'un t'explique que tout ça c'est à cause de l'antisionisme et qu'il faut voter la #loitravail. Ah ouais, quand même.
- Presque tous les partis s'accordent sur un fait : "nous" sommes attaqués pour ce que "nous" sommes. (LOL)
- Si tu oses dire que non, "nous" sommes attaqués pour ce que "nous" faisons, tu es accusé d'apologie du terrorisme. Cf 22 : ta gueule.
- Un petit de 4 ans est placé en garde à vue : il a dessiné son père, barbu, en train de conduire un bus...
- À cause de ce dessin, la RATP est pointée du doigt. Elle commence une vague de licenciements des "musulmans d'apparence"
- France 2 s'interroge sur la compatibilité de l'islam avec la République. Invités : Valls, Kepel, Sifaoui et Clavreul. #DreamTeam
- Un hipster roux non-musulman porte plainte pour discrimination. Son cas intéresse tous les médias.
- On a trouvé les coupables : c'est de la faute au dernier meeting contre l'islamophobie. Des assos belges y avaient d'ailleurs participé
- Une "frappe chirurgicale" dans le pays choisi par la coalition envoie 54 enfants en chirurgie réparatrice. OSEF, après tout.
- Une personnalité écrit une lettre à ses "amis musulmans" pour leur demander de se regarder dans le miroir.
- Finalement, les français sont contents d'avoir sacrifié leurs valeurs...celles pour lesquelles ils ont prétendument été attaqués. CQFD.
Voilà, fin de ce petit guide en 38 points sur la vie post-attentats. De quoi confirmer une chose : ce pays marche carrément sur la tête.
Rien à ajouter.
Putain. Twitter qui décide à ma place quels sont les tweets qu'il juge important de me montrer (donc de cacher les autres je suppose ?)
Pffffiou, depuis qu'il a découvert l'algorithmie avancée, le monde fait de la merde. Et c'est pas fini.
"Hey les Google, les Facebook, les Uber et consorts. Si vous pensez qu'être Républicain se limite à mettre du Bleu Blanc Rouge un peu partout, vous vous fourrez un gros doigt dans l’œil. Être Républicain ça consiste d'abord à participer aux efforts de la Nation, entre autre, payer ses impôts. Ça nous permettrait peut-être d'avoir plus de policiers, d'agents de la DCRI, de profs, d'acteurs sociaux et de juges. #indécence"
Ouch, ça fait mal.
"Du coup j'ai la chanson débile des Enfoirés dans la tête. Alors, on a toujours "toute la vie"... ?"
« There's a guy in this coffee shop sitting at a table, not on his phone, not on a laptop, just drinking coffee, like a psychopath. »
Du lol en barre.
« Tous ces gens sont peut-être plus riches, talentueux et jeunes que moi, mais j'ai quelque chose qu'ils n'ont pas : énormément d'amertume. »
Géniales ces images !
Et aussi : https://twitter.com/Bouletcorp/status/659125065456472064 ; https://twitter.com/Bouletcorp/status/658955757237444608 ; https://twitter.com/DrHercouet/status/658953432984850432
Puis Boulet explique : « J'ai beaucoup de questions sur le "comment": C'est une seule image png transparente avec des traits noirs et des traits blancs (superposés) » ; « Sur le fil Twitter affiche les images sur fond blanc. Sur la fenêtre-image, c'est sur fond noir. En cliquant, vous changez juste le fond. :) »
La com' de Fleury-Michon, l'un des plus gros groupes de l'agroalimentaire, et le premier sur les charcuteries & co est totalement délirante. Pour se rattraper de l'image de merde qu'ils ont, ils ont décidé de faire tweeter des poulets. Triste époque.
« qui a jeté le respect dans la cuvette des chiottes ? »
Vu que mon dernier lien est un lien vers Git, j'ai du me rappeler que le shaarlinkage ne fonctionne pas depuis Git (et d'autres sites)
Mais chose amusante, en voulant copier / coller le titre comme un gros flemmard, j'ai remarqué comment était faite l'intégration de contenu "riche" sur Twitter. Et bien en fait, c'est très simple, il y a quelques balises meta à placer "twitter:image:src, twitter:description, etc.)
Voilà. Je m'en fous un peu, mais c'est vrai que je m'étais posé la question sans avoir pris le courage de voir plus loin.
Ahahah.
« Pas compris pourquoi Blatter n'avait pas tout simplement changé le nom de la FIFA en "Les Footballeurs" plutôt que de démissionner. »
Merci à PA pour le retweet (j'aime ses tweets / retweets) : @MutoKenji
« I just donated $.0001 to the American Homeopathy Association! »
LOL
lolilol
« Les gens qui disent "une demi-douzaine" vous n'avez pas l'impression d'y aller par une demi-huitaine de chemins ? »
Mais qu'est-ce qui s'est passé chez Metronews ? C'est une erreur, un gage, du hotlinking ?
Zarb.
Je reprends le tweet de provenance :
« "Heureusement peu de parlementaires ont été sensibles à ces pressions" <-- @manuelvalls parlant des citoyens »
Tout est dit…
via : https://twitter.com/AdrienneCharmet/status/595622500995887106
Alors ça c'est grandiose.
Lisez les retweets de @Biocoop de haut en bas… surprise !
Derrière, le message est clair : réutilisons ce qui ne sert plus.
via : @brouberol