Aller, pour clore le chapitre politique (parce que ça suffat comme si) un portrait du nouveau président, tout en pondération et modération. Notamment sur son trajet vers la victoire et sur les grandes questions qui restent ouvertes.
wait'n'see
« Outre le titre qui est excellent (faisant référence à "l'insurrection qui vient", du "comité invisible" -- hop, j'suis blacklisté par les blackbox du gouvernement) ce texte court est excellent :
les fruits et légumes vendus par la grande distribution (où s’effectuent 75 % des dépenses alimentaires en France) sont récoltés par des saisonniers ou des immigrés clandestins sous-payés, transportés par des chauffeurs routiers qui ne comptent plus leurs heures, vendus par des caissières embauchées au tarif minimum »
via : https://twitter.com/luciedlh/status/626701398063890433
Il faut lire cet article sur la variété des espèces en agriculture. Notamment pour voir ce graphique : http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/assets/image/2015/05/captureddd_0.jpg
Shorter : le catalogue c'est la merde.
Très intéressant cet article : une méthode de germination et de culture des plantes qui visent à les laisser se défendre un maximum.
Du coup, pas d'eau, pas d'intrants, rien. Tout repose sur le choix des plantes et la germination.
« C'est pas sur le bio qu'il faut écrire "bio". C'est sur la merde qu'il faut écrire "merde" »
uhuh
Un article sur l'erreur méthodologique de comparaison des rendements en agriculture bio versus conventionnelle. C'est intéressant d'un point de vue statistique et de modélisation, mais ça reflète également des problèmes de notre système : les modes de publication scientifique, la politique agricole, etc.
« En bio, les paramètres n’ont de sens que dans leurs relations mutuelles et varient toujours de façon combinée. Par conséquent, faire varier « un unique paramètre » dans un système biologique signifie très exactement nier ce système, le détruire, le trahir. »
Autrement dit, le conventionnel c'est faire pousser une plante, et le bio, s'occuper d'un système (dans le sens technique du terme)
Encore autrement, et comme c'est dit dans l'article : « la bio, ce n'est pas le conventionnel "moins" la chimie »
Alors ça c'est grandiose.
Lisez les retweets de @Biocoop de haut en bas… surprise !
Derrière, le message est clair : réutilisons ce qui ne sert plus.
via : @brouberol
Derrière tout grand homme se cache une femme. L'exemple Ferré.
Puis tiens :
https://www.youtube.com/watch?v=aiXcUTTLud4
https://www.youtube.com/watch?v=x0rMSHdi5Jw
d'autres : https://www.youtube.com/artist/l%C3%A9o-ferr%C3%A9