La marque Michel & Augustin se fait racheter par Danone. Ce qui permet à Slate de faire ce super article qu'il ne faut surtout par rater.
D'ailleurs, je me reconnais largement dans ce paragraphe :
Les deux compères ont réussi à vendre à leurs consommateurs, des cadres coincés dans des bullshit jobs d’open space, qui font leurs courses chez Monoprix ou consomment des produits dans les TGV ce parfum d’authenticité et ce lien moins formel et distant.
oui, j'achète des gâteaux M&A dans le TGV quand je pars en mission et je fais mes courses chez Monop'
Bref, tout cela m'inspire beaucoup de déception :
- d'abord parce que ça montre que ces boîtes censées être disruptives ne le sont qu'en façade, qu'il s'agit en fait surtout de marketing (aussi bien pour la vente qu'en interne pour le recrutement) et de faire une culbute financière à la fin ;
- aussi parce que ça montre que, quelque soit le truc "novateur" que vous allez sortir/faire, ça finira par se faire absorber dans du bon gros multi-nationalisme du siècle dernier ; bref, le capitalisme à l'ancienne n'est pas prêt de crever parce qu'il sait encore faire disparaître le moindre bout qui dépasse ;
- et en résumé, qu'il y a un marketing intense parlant de disruption pour parler d'un avenir encore moins réjouissant ("Michel et Augustinisation", "Uberisation", etc.)
EDIT : troisième point