Et pendant ce temps là, dans le royaume belge, on décide d'équiper les cellules en téléphone pour augmenter la sécurité en prison.
L'impression de vivre dans des espaces temporels différents.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/886049106388541440
Aujourd'hui, on enferme et on vérifie seulement après la majorité/minorité de la personne. Résultat, 19 mois d'enfermement pour un jeune de moins de 17 ans, qui bénéficie pourtant des accords internationaux sur l'asile ou la protection de l'enfance isolée.
13 euros et 2 centimes pour 102 heures de travail, voilà ce qu'on touche en prison. À qui profite le crime ?
via : https://twitter.com/OIP_sectionfr/status/770964767779553280
Les tortures à Guantanamo et dans les prisons secrètes de la CIA. Horrible.
« le rapport sur la torture de la commission du Sénat publié en décembre 2014 était un document à charge contre la CIA, détaillant des pratiques jugées non seulement cruelles mais contre-productives, car ne servant qu’à obtenir le plus souvent des renseignements de piètre qualité, “médiocres, inutiles” »
La réalité des très longues peines en prison : des personnes qui ne dérangent plus personne, qui ne se défendent plus, qui n'ont plus d'avenir.
Et les traitements inhumains au sens de la CEDH, on en parle ?
via : https://twitter.com/balafon75/status/740186109095841792
Suite à ça : http://foualier.gregory-thibault.com/?qo15BA
La lettre de la victime a été traduite en français. Elle est très longue. Je l'ai donc lue.
C'est ouf, et peut-être encourageant à la fois, sur certains aspects. Mais prenez 15/20 minutes pour la lire, il le faut.
OMFG. Le mec échappe à une peine de prison lourde pour un viol commis, car “A prison sentence would have a severe impact on him”.
EDIT : un long texte de la victime (TL;DR) : https://www.buzzfeed.com/katiejmbaker/heres-the-powerful-letter-the-stanford-victim-read-to-her-ra
Ola, violent !
Et la suite là : http://www.epris-de-justice.info/jai-peur-dans-la-vie-jai-peur-des-gens-jai-peur/
Je crois bien qu'il y a des gens qui vont être difficiles à récupérer. J'ai vraiment de la peine pour les deux victimes.
EDIT : j'ai modifié "impossible à récupérer" par "difficile à récupérer", parce que c'est évidemment con. Même si y a vraiment beaucoup de boulot là.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/736120708347113472
Une histoire de dingue, totalement kafkaienne, d'un mec qui est malade en prison et que l'on a failli laisser mourir. Hallucinant.
via : https://twitter.com/lebagage2/status/726304903514230784
Sympa ce qu'il se passe parfois dans nos tribunaux :/
Heureusement que des citoyens, et en particulier des journalistes, ont encore le droit de s'y rendre, pour constater la merde qui s'y passe.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/724331684561301506
Une histoire assez dingue à lire, sur les prévenus au procès du Tribal Kat. Des pirates qui ont tué un homme, puis qui ont été arrêtés par l'armée, amenés en France pour être juger. L'incompréhension, le choc entre des gens venus de la misère et de la guerre. Ça n'excuse pas (ce n'est pas mon propos) mais ça permet de s'interroger pas mal sur les raisons qui poussent au crime.
Peut-être aussi sur le manque d'accompagnement des criminels. Si la justice ne permet pas aux justiciables de comprendre leur peine, je ne suis pas sûr qu'elle joue son rôle de protection de la société. Peut-être même qu'elle créée des monstres pires encore.
via : https://twitter.com/robert_diard/status/719870963035291649
Quelle triste histoire. Une avocate obligée de retirer son soutien-à-gorge pour entrer en centre pénitentiaire pour aller défendre son client.
Cet article est extrêmement clair : dans quelle société sommes-nous arrivés pour que des gens, censés être responsables, débranchent leurs cerveaux aussi rapidement.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/698187466902261761
Indispensable Eolas. Ses explications, essentielles, toujours limpides (mais trop rares) sont tellement importantes. Je comprends mieux finalement la décision de Hollande (que je comparais plutôt à une indécision)
C'est aussi pour des phrases comme ça qu'il est indispensable :
« C’est un retour de bâton que se prennent les politiques, quand leur monstre de Frankenstein se retourne contre eux en frappant une personne, ici Jacqueline Sauvage, à cent mille lieues du profil rêvé du criminel d’habitude caricatural qu’ils ont à l’esprit. Je vous présente la réalité. Elle a toujours plus d’imagination que le législateur. »
EDIT : Voir aussi le commentaire n°3 : http://foualier.gregory-thibault.com/?43KhNQ
Témoignage d'un homme condamné à mort en Iran sur la base d'aveux obtenus pendant des séances de torture.
Comment créer des terroristes en puissance ? En les privant de leurs droits les plus fondamentaux (être propres, pouvoir se déplacer même sur quelques mètres, vivre avec d'autres gens, avoir des activités)
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/677098553131606016
Hossein Derakhshan, blogueur iranien, sort de prison qu'il a purgé à cause de ses écrits sur Internet. 6 ans après, il fait un bilan d'Internet, de sa centralisation, des idées, de sa ressemblance à la télé, etc.
À lire.
Une torture, pendant 43 ans. Un prisonnier détenu à l'isolement pendant cette période, alors que sa condamnation a été cassée deux fois, que la femme de la victime plaide pour sa cause, qu'il n'existe pas de preuve. Et un procureur qui, malgré tout, fait appel de sa libération.
J'apprécie beaucoup le système judiciaire américain, qui a beaucoup de choses à apporter. Mais il souffre aussi de graves problèmes : les procureurs étant élus et sans contrôle, la tentation est forte de tomber dans le populisme, quel qu'en soit le prix. La formation des jurés est également un autre gros problème.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/608554028121882624
Et pendant ce temps là, en Suède…
via : https://twitter.com/mldd_com/status/605311979994116096
Décidément, et malgré les avancées sur la coopération (surtout pour des histoires de fric liées au nucléaire) l'Iran s'enfonce chaque jour un peu plus.
Quand la caricature ne tue pas, elle emprisonne.
Et l'humanité inventa … les prisons pour enfants. Ouf, nous sommes sauf.
Remarquez qu'il y a pas beaucoup de blancs dans le lot (ça se passe aux USA)
Les textes sont pires que les images…
« I was 13 years old with my boyfriend. We were both extremely high. We were burglarizing a house in the high desert. The owners came in... and the crime escalated. I’ve been in this cell since I was 14, sharing it with another woman ever since. I think it’s seven by ten. I’ve been eligible for parole, but on four different occasions the families of the victims were present to speak against my release. If it was my family, I would do the same, but I am a different person at 20 than the drugged child I was at 13. Now I’m the head of a women’s firefighting unit that works with locals and assists in brush clearing, mud slides, and forest fires. I’m due for release in four years and three months. I age out of the system. They have to let me go when I turn 25. —C.H., age 20 Ventura Youth Correctional Facility, Camarillo, California »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/605281764681084928