Le 12 juin dernier, c’était l’anniversaire d’Émilie, 34 ans. Son mari dont elle venait de se séparer, Guillaume, 37 ans, mécanicien, lui a ligoté les chevilles et les poignets sur les rails d’un TGV Paris/Nantes.
Ouch.
Intéressant travail qui nous demande de ne plus considérer les féminicides comme des faits divers, et qui démontre plutôt une réalité sociale.
Certains cas sont décrits, mais surtout leur environnement, leur famille, les causes, etc. Ça recontextualise l'ensemble. Travail nécessaire.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/878195326653485061
La victoire d'Allende et d'Unidad Popular aux élections de 1970. Très intéressant.
Voir aussi, le dernier discours d'Allende avant sa mort ; ou bien la fiche Wikipedia du coup d'état de Pinochet le 11 septembre 1973.
Il est intéressant aussi de lire la super BD Economix qui explique comment les États-Unis (ou la France) utilisent l'armée ou les agences (CIA, etc.) pour réaliser des coups d'état, assassiner, déstabiliser des états, uniquement pour faire prospérer quelques entreprises.
Le capitalisme s'est construit (et continue de le faire) sur le sang.
via : https://twitter.com/LarrereMathilde/status/774889369438216192
« Reasons people gave for shooting people, Jan-Apr 2016 »
Un association de lutte contre la violence par les armes aux USA compile des raisons loufoques à des actes de violence par arme. C'est juste O___o.
Une histoire assez dingue à lire, sur les prévenus au procès du Tribal Kat. Des pirates qui ont tué un homme, puis qui ont été arrêtés par l'armée, amenés en France pour être juger. L'incompréhension, le choc entre des gens venus de la misère et de la guerre. Ça n'excuse pas (ce n'est pas mon propos) mais ça permet de s'interroger pas mal sur les raisons qui poussent au crime.
Peut-être aussi sur le manque d'accompagnement des criminels. Si la justice ne permet pas aux justiciables de comprendre leur peine, je ne suis pas sûr qu'elle joue son rôle de protection de la société. Peut-être même qu'elle créée des monstres pires encore.
via : https://twitter.com/robert_diard/status/719870963035291649
Témoignage d'un homme condamné à mort en Iran sur la base d'aveux obtenus pendant des séances de torture.
Horrible nuit, horribles images (attention, la vidéo est terrible), horrible récit. Et bon courage à ce journaliste qui s'est pris une balle dans le bras.
Des policiers brésiliens qui maquillent une scène d'homicide. Pris en flag. Un vrai intérêt des téléphones portables avec caméra partout.
Cas de violences conjugales et légitime défense (ayant entrainé la mort) devant un tribunal, et l'avocat général qui demande - brillamment - la relaxe.
EDIT : et via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/559837441826500609 je découvre la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XSWfQ6o7IGc
Cette histoire date un peu, mais elle est extrêmement violente. Un pilote jordanien éjecté sur les lignes de l'EI est brûlé vif. La condamnation jordanienne n'a pas tardé : plusieurs prisonniers d'ISIS ont été exécutés.
Je recommande de ne pas regarder le passage de la vidéo le plus violent et de s'arrêter un peu avant. Une grosse étape de propagande. Un montage très technique. Des effets spéciaux importants. Un côté très "jeu vidéo" et futuriste.
Tout ça montre que ce type de terrorisme est entré dans le XXIème siècle (il l'a même débuté) et qu'il va falloir que les institutions officielles (états, gouvernements, armées, renseignements, tribunaux, ONG, etc.) réagissent de la même façon : en entrant dans le XXIème siècle. Un siècle qui devra être pacifiste (ou qui sera, à défaut, extrêmement meurtrier).
Le XXème a été une horreur sur toute la ligne, sur tous les fronts. Il y a tant de choses à rattraper, mais j'ai bonne confiance dans la société d'information où l'on vit aujourd'hui pour affronter ces démons. Ça prendra juste du temps.
Terrible procès de la mafia corse. C'est apparemment difficile de venir y témoigner.
À lire absolument (c'est du Pascale Robert-Diard en plus, donc c'est bien raconté)
via : https://twitter.com/robert_diard/status/599271897101008896
Je cite le résumé de Maitre Eolas, de qui je tiens cette histoire sur Twitter :
« USA : Un jeune prend 1 balle. Dans la tête. Dans une voiture de police. Menotté, mains derrière le dos. La police conclut au suicide. »
via : @Maitre_Eolas
Ah, que la douce sérénité de la raison et de la réflexion fait du bien.
Eolas décortique l'histoire du bijoutier Niçois. Avec une nouveauté cette fois : une pointe d'émotion, mais en plus de la réflexion seulement.
Un texte à lire pour se rappeler pourquoi notre république fonctionne ainsi.