Ouch, terrible histoire. Difficile.
Ça me rappelle un témoignage identique recueilli par Joe Sacco dans sa BD "Gaza 1956: en marge de l'histoire". Peu en réchappent, mais ils resteront des témoins pour l'histoire.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/800281031068762112
La victoire d'Allende et d'Unidad Popular aux élections de 1970. Très intéressant.
Voir aussi, le dernier discours d'Allende avant sa mort ; ou bien la fiche Wikipedia du coup d'état de Pinochet le 11 septembre 1973.
Il est intéressant aussi de lire la super BD Economix qui explique comment les États-Unis (ou la France) utilisent l'armée ou les agences (CIA, etc.) pour réaliser des coups d'état, assassiner, déstabiliser des états, uniquement pour faire prospérer quelques entreprises.
Le capitalisme s'est construit (et continue de le faire) sur le sang.
via : https://twitter.com/LarrereMathilde/status/774889369438216192
Terrible procès de la mafia corse. C'est apparemment difficile de venir y témoigner.
À lire absolument (c'est du Pascale Robert-Diard en plus, donc c'est bien raconté)
via : https://twitter.com/robert_diard/status/599271897101008896
Pendant mes vacances, j'ai regardé « Guerre d'Algérie, la déchirure » un reportage qui résume les évènements de la guerre d'indépendance de l'Algérie.
J'ai été très énervé de finalement connaître assez peu de choses sur cette période de l'histoire. Certes récente, mais j'ai eu comme l'impression d'une censure dans les programmes scolaires et dans le reste de la société. Et puis, même récent, on peut réfléchir, non ?
Du coup, je conseille de lire cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie
et d'en apprendre un peu plus sur notre voisin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie
et peut-être de finir par un film (pas tout à fait aussi objectif) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hors-la-loi_%28film,_2010%29
Ce reportage m'a pas mal miné. Je le savais déjà, mais il est incontestable que la France a eu, et a encore, une politique internationale déplorable et criminelle. Pas de quoi être fier, au contraire.