Les députés qui ont voté contre la résolution de condamnation de la torture de Raïf Badawi en Arabie Saoudite.
Il faut lire ce texte très drôle de Klaire. Et s'interroger avec elle.
« Si vous aviez cinq minutes pour nous expliquer pourquoi vous avez voté contre cette résolution, pourquoi vous que nous avons élu, vous qui nous représentez, vous qui portez notre voix, vous qui nous incarnez, avez choisi de refuser de dire non à la barbarie et la torture, je vous serais reconnaissante. Expliquez-nous de quel droit vous vous êtes permis de penser que nous ne voulions pas condamner l’ignominie, soyez sympa. »
Cette histoire date un peu, mais elle est extrêmement violente. Un pilote jordanien éjecté sur les lignes de l'EI est brûlé vif. La condamnation jordanienne n'a pas tardé : plusieurs prisonniers d'ISIS ont été exécutés.
Je recommande de ne pas regarder le passage de la vidéo le plus violent et de s'arrêter un peu avant. Une grosse étape de propagande. Un montage très technique. Des effets spéciaux importants. Un côté très "jeu vidéo" et futuriste.
Tout ça montre que ce type de terrorisme est entré dans le XXIème siècle (il l'a même débuté) et qu'il va falloir que les institutions officielles (états, gouvernements, armées, renseignements, tribunaux, ONG, etc.) réagissent de la même façon : en entrant dans le XXIème siècle. Un siècle qui devra être pacifiste (ou qui sera, à défaut, extrêmement meurtrier).
Le XXème a été une horreur sur toute la ligne, sur tous les fronts. Il y a tant de choses à rattraper, mais j'ai bonne confiance dans la société d'information où l'on vit aujourd'hui pour affronter ces démons. Ça prendra juste du temps.
Ouch…
« La barbarie et l'humanité, en collision frontale »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/456802503200227329