Super article sur Nuit Debout et les quartiers dits "populaires".
Où l'on comprend que le ton de Nuit Debout sur les quartiers est péremptoire, que les gens « appartiennent grosso modo à la même classe que moi, cela dit sans aucun mépris ni jugement : la petite bourgeoisie intellectuelle, à précarité variable. » [François Ruffin]
Et finalement, la dernière citation de l'article qui résume bien la fracture : « Ils veulent nos visages et nos sujets de conversation, mais avec leurs modalités. Il faudrait pour les contenter rediscuter de tout le travail qu'on a déjà engagé sur la nécessité de la non-mixité pour les questions féministes, sur l'utilisation du mot blanc ou islamophobie ou encore l'immigration post-coloniale. De fait, on ne peut faire alliance qu'avec des gens avec lesquels nous avons des objectifs politiques communs. On parle de politique, pas de faire du scoutisme. Ils ont sûrement de bonnes intentions, comme souvent, mais il ne faut pas se cantonner à des déclarations de principe et des prophéties autoréalisatrices. »
Ah tiens, maintenant c'est la jupe trop longue qui peut entrainer une exclusion. Mais que se passe-t-il en ce moment ?
Klaire fait Grr à propos de la loi sur l'aménagement pour la prise en charge du handicap.
« La première loi sur l'accessibilité date de 1975 ; Depuis, on a inventé : Internet, Le Prozac, Les Experts: Manhattan »
Super texte de Jaddo encore. Mais cette fois, sur un autre thème : le racisme / sexisme / etc.
Ou comment on peut découvrir assez tard tout le bourrage de crâne qu'on peut avoir. Très intéressant pour comprendre comme les pensées racistes ou autres sont insidieuses. Elles s'infiltrent, par petites touches, l'air de rien. Puis ça devient un mouvement de fond, et il faut être fort ou vachement intelligent pour remettre en cause tout ça.
Bref, ça en dit long sur le travail qui serait à faire également…
Être journaliste au Monde, et s'appeler Mustapha, en France, en 2013.
Un peu de réalité ne nuit pas.
Bon, je publie ce texte après tout le monde, mais c'est parce que ça traine dans mes bookmarks de téléphone portable :p