Et pendant ce temps là, en Suède…
via : https://twitter.com/mldd_com/status/605311979994116096
Une vive critique du déroulé judiciaire de l'affaire dite de « Tarnac ». Une réminiscence des glorieuses années Sarkozy et de sa comm' gouvernementale (sans oublier les pressions impardonnables sur la justice…). Alliot-Marie, tu manques à personne.
Au passage, je suis content qu'au moins un journal ne tombe pas dans ce piège des plans comm' en matière judiciaire. Ce piège qui nous entraîne au fond depuis plusieurs années.
Gros travail du Parisien pour reconstruire tout le fil de l'affaire d'Outreau.
Mon opinion sur cette affaire, c'est que rien n'a véritablement été tiré du fiasco. Toujours autant de détention provisoire (qui devrait pourtant être l'exception) le tout carcéral ou presque, la GAV comme une peine, pas d'accès au dossier, pas d'habeas corpus, des condamnations très régulières devant la CEDH pour atteinte aux droits de la défense, pas d'indépendance claire de la justice, un parquet aux ordres, des carrières qui se montent un jour au parquet, un jour au siège, etc.
Outreau, ce n'est ni le début, ni la fin, juste une affaire caractéristique de ce qui se passe en France.
Un troisième procès s'ouvre demain pour juger Daniel L. sur des faits antérieurs à 1999, lorsqu'il était mineur (!!!) Cette partie de l'affaire est jugée séparément en vertu de sa minorité à cette époque (donc c'est devant un tribunal des mineurs qu'il comparaîtra)
Il a donc aujourd'hui environ 34 ans…
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/600155227203960832
EDIT : rajout du via
Putain, c'que j'l'ai hais ces hommes politiques. Surtout ce genre-là. Surtout lui.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/589088232123543552
L'article 132-79 est une véritable saloperie.
Afin de condamner plus fortement les coupables qui auraient refuser de donner leurs clés de chiffrement, mais en restant OK avec les règles de non-incrimination par soi-même, nos malhonnêtes députés, dans leur perversion habituelle, ont détourné l'esprit de la loi.
Pour ça, ils ont écrit à l'envers : la peine est forcément plus lourde que d'ordinaire, mais réduite si la personne a, d'elle-même, donné ses clés…
Malhonnêteté je dis. Mais continuez à ne rien respecter, et quand ce sera cassé, on s'étonnera.