J'en ai déjà parlé : une petite révolution est en cours dans les universités françaises, mais plus globalement dans l'ensemble de la recherche mondiale. En cause : le modèle d'édition utilisé, et les coûts qu'il représente. Du coup, on assiste à une sorte de fronde.
Même Nature et Science sont des journaux visés par les universités, qui ont tendance à s'en désabonner ! Incroyable.
J'aime ce changement : très rapidement, ça va coincer, et donc très rapidement, il faudra trouver des principes d'évaluation bien différents. Internet passe par là et ça va faire mal.
Pfouah !
Des modèles numériques qui apprennent à marcher tout seuls.
On retrouve vraiment la marche humaine, mais aussi d'autres animaux. Tout simplement incroyable.
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/423929879747239936
Margaux m'avait, il y a longtemps, demandé de lire ce truc. Bien qu'il y ait assez peu de détails, ça reste intéressant :
Microsoft ferait du biomimétisme sur le cerveau pour obtenir un driver de reconnaissance vocale plus efficient (rapidité, précision : ça reste vague donc)
Bon, de toute façon, ça reprend un principe général en sciences et particulièrement en apprentissage machine : sans connaissance a priori des process, on peut toujours obtenir de la reconnaissance/classification, mais au prix de beaucoup de bruit. Plus on reproduit le phénomène naturel, plus on ajoute de la connaissance "a priori" au modèle, et donc, plus le modèle est performant.
Par exemple, les réseaux de neurones artificiels ou les réseaux bayésiens représentent un framework général pour réaliser de la reconnaissance. Mais si on peut d'ores-et-déjà ajouter de la connaissance (ne pas écouter certaines fréquences, réaliser un découpage en syllabes, renforcer le rôle de l'intonation, etc.) alors le modèle sera plus efficace.
Bref, Microsoft continue de temps en temps de faire des trucs sympas. À voir le degré de marketing.
Une simulation qui a pas mal tournée ces temps-ci : les naissances et morts dans le monde (basé sur un modèle qui utilisent les données démographiques en entrée)
Shorter : on nait à donf en Asie et dans les BRIC, on y meurt pas mal non plus. Et en Europe, on meurt plus qu'on ne naît, de temps en temps.
Comment ça, « pas clair »