Comment les médias (ici Le Monde) parlent du « conflit israelo-palestinien » ? De là à y voir une manipulation de la pensée, il n'y a qu'un pas !
Première conclusion : alors que sur les 160 morts décomptés entre le 1er octobre et le 31 décembre, 138 sont des Palestiniens (soit 86%), les deux tiers des titres des articles du Monde.fr donnent à voir les Palestiniens comme les agresseurs et les Israéliens comme les agressés. Et, alors que près de la moitié des victimes palestiniennes ont été tuées « hors agression » [4], 85% (11 sur 14) des titres faisant allusion à des morts palestiniennes concernent des individus tués lors d’une agression.
via : https://twitter.com/Melusine_2/status/888875954839445504
Très amusante cette vidéo du Monde : réviser les figures de rhétorique avec des exemples par nos politiques :-)
« Amusante expérience réalisée le 1er avril par @lemondefr sur les gens qui commentent sans lire les articles. »
Amusant, en effet :) :) :)
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/717017644986200064
Grrrrr. J'ai voulu, de bonne volonté, acheter un article du Monde au lieu de le pirater. Je me suis donc inscrit avec un email du genre user+mailbox@monmail.fr (afin de trier en amont les mails et tracer le spam)
Une fois sur le formulaire d'achat : « votre adresse email contient des caractères interdits » (ah bon ? Pourtant j'ai bien reçu l'email de validation ^^)
Alors je grommelle mais, de bonne volonté (bis) je vais pour changer mon email. Impossible, toujours à cause de l'ancien email.
Du coup, j'ai écrit au support mais en attendant, je pirate l'article.
Est-ce si difficile de s'en tenir aux standards plutôt que de bricoler un machin bancal dans son coin ?
Ah ouais ? En fait l'état d'urgence c'est ça : le régime de Vichy. On peut faire de la délation de quelqu'un dont la tête ne nous revient pas, et tout le procédé s'enclenche. Même s'il est un relais de la police, connu et ayant plein de témoignages favorables.
Bon par contre, si j'ai tout compris, faut quand même qu'il soit musulman ou supposé l'être. Mais n'ayez aucune crainte pour vos affaires : ce critère va bientôt disparaître aussi.
Être journaliste au Monde, et s'appeler Mustapha, en France, en 2013.
Un peu de réalité ne nuit pas.
Bon, je publie ce texte après tout le monde, mais c'est parce que ça traine dans mes bookmarks de téléphone portable :p
Quand un blog du monde découd un peu l'interprétation des chiffres de la délinquance par Le Figaro, ça donne ça.
Bel exercice. Et vive l'open-data hein. Même s'il n'en est pas question ici, c'est important pour pouvoir vérifier.