La situation des élèves en maths et en sciences est mauvaise en France, et ça semble être un phénomène qui s'est amplifié récemment. Dommage, je crois vraiment que ces apprentissages sont structurants.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/803577746077065217
Les constantes Oméga de Chaitin sont des nombres extraordinaires de par leur propriétés. Ils sont non calculables & aléatoires mais peuvent servir à beaucoup de choses.
Bon, je reste flou ici, mais si on s'intéresse à la théorie de Turing / calculabilité / complexité, je recommande vivement cet article.
Il y est aussi question de théorème de Gödel et donc d'incomplétude des théories mathématiques. Et, résultat très surprenant : bien qu'une telle constante soit incalculable et aléatoire, son existence permet de tirer des conclusions (propriétés) mathématiques intéressantes (quantification des problèmes décidables, rôle du nombre d'axiomes sur la complétude, etc.)
Bref, ami-e matheux-e / informaticien-ne, je te recommande cet article.
Super ! Un tour de carte "non transitif". Le pire, c'est que dans ce jeu, donner la parole en premier à votre adversaire vous assure quasiment une victoire. J'aime :)
Donc, il faut voir aussi la vidéo sur la non-transitivité dans les phénomènes courants : https://www.youtube.com/watch?v=v8-2YdUqQqM
Oh, il existe une version "simple" de Wikipedia. Un exemple avec la page concernant les mathématiques (diantre, c'est excellemment simplifié !)