Une série de vidéo sur l'algèbre linéaire.
Ça commence avec les vecteurs, les transformations, les matrices, le calcul, puis ça termine avec les notions plus complexes : déterminant, valeurs/vecteurs/espaces/fonctions propres, etc.
Et pour finir, une excellente réflexion sur ce que tout ça représente, sur ce que c'est concrètement, la relation avec le reste.
Si j'avais eu ce genre de vidéos avant mes études, ç'aurait été tellement plus simple !
(mais je suis content de retrouver ça maintenant, j'en avais justement besoin)
Pour le centenaire de Claude Shannon, le CNRS a fait cette jolie page.
On y parle de ses travaux, multiples, mais aussi de leurs répercutions aujourd'hui, y compris dans la recherche fondamentale.
Un site que les informaticiens devraient aller voir :)
Point de vue intéressant : grâce à la théorie de l'information (Shannon) on peut voir la démocratie comme un système de transmission d'information, du citoyen vers la cité. Or, ces systèmes ont été pensé à une époque où les canaux de transmission étaient absolument faibles et petits, incapables d'ailleurs de transmettre de l'information dans l'autre sens (politique vers citoyen)
Une façon moins théorique de le dire, c'est qu'avec les technologies de l'information et de la communication actuelles, il devrait être possible d'avoir une démocratie bien plus communicante, plus directe, plus "liquide". Plutôt que les quelques bits (5) d'information que nous communiquons en moyenne chaque année (ie. les élections principalement)
Bref, intéressant de théoriser pour prendre de la hauteur ensuite en retournant dans le concret.
Les constantes Oméga de Chaitin sont des nombres extraordinaires de par leur propriétés. Ils sont non calculables & aléatoires mais peuvent servir à beaucoup de choses.
Bon, je reste flou ici, mais si on s'intéresse à la théorie de Turing / calculabilité / complexité, je recommande vivement cet article.
Il y est aussi question de théorème de Gödel et donc d'incomplétude des théories mathématiques. Et, résultat très surprenant : bien qu'une telle constante soit incalculable et aléatoire, son existence permet de tirer des conclusions (propriétés) mathématiques intéressantes (quantification des problèmes décidables, rôle du nombre d'axiomes sur la complétude, etc.)
Bref, ami-e matheux-e / informaticien-ne, je te recommande cet article.
TL;DR mais dommage : ça décrit le BitCoin de façon inductive.
Je cite Balthazar : « Une TRÈS bonne explication du fonctionnement du protocole Bitcoin. L'auteur présente une monnaie virtuelle fictive, et explique à chaque étape les problèmes posés par sa vision simpliste du problème, améliore son prototype, etc, jusqu'à arriver à "réinventer" Bitcoin.
»
Un TRÈS GRANDE AVANCÉE scientifique dans le domaine de la photonique quantique. Des chercheurs parviennent, à température ambiante, à mesurer un photon sans le faire disparaître.
Du coup, je vois pas ce qui sous-tend encore que la cryptographie quantique est théoriquement inviolable. Ça change la donne.
Ahah, pas mal du tout cette BD. Quelques dessins bien sentis pour parler de la « théorie du genre ». C'est drôle en plus. On dirait un peu les dessins de TuMourrasMoinsBête.
Bon, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord : le terme "théorie" -- certes utilisé par les réacs pour décrédibiliser la chose -- a une connotation purement formelle ET scientifique : il est un fait avéré que nous ne pouvons démontrer avec certitude que les caractères sexistes sont uniquement créés par construction sociale.
Comme « Théorie de la gravitation » ou de l'électricité, de l'évolution, etc.
Encore Descartes en fait :p
Une parodie de Bohemian Rapsody, mais en parlant théorie des cordes.
Très sympa.
Et tout ça a capella.