Très intéressante analyse suite à cette BD
C'est le même problème dans nos taffs : on passe notre temps à dire du mal des chef-fe-s de projets et des chef-fe-s. Mais d'un autre côté, nous sommes majoritairement incapables de nous prendre en main, de prendre en main la responsabilité partagée de la société dans laquelle nous taffons. Hé ouais, être chef-fe, c'est du boulot (charge mentale), suffit pas de se commander un nouveau gratte-dos en ivoire payé avec le sang des salarié-e-s. Le trip « tout le monde autoentrepreneur » de Sarko (ou la startup nation de Macron), c'est choupi mais nous n'y sommes mentalement pas prêt-e-s, en grande majorité.
My god, c'est chaud. Je me suis finalement renseigné sur ce qui se passait. Ben j'suis vachement déçu. J'pensais que les shaarlieurs représentaient une communauté éclairée, respectueuse (sauf envers les dérives qu'on dénonce), calme.
Puis en fait, y a débats de comptoir à la con. Ces histoires d'européo-centrisme, ça ressemble à la caricature qu'on fait des bobos (sous-entendu : problèmes de privilégiés).
Oulà… Je sais pas de quoi ça parle, mais je partage. Notamment parce que je suis d'accord avec plusieurs points :
C'est vrai que c'est souvent compliqué, latins que nous sommes, d'être dans l'échange apaisé. J'ai bien conscience qu'il faut que je change là-dessus (je pense que j'ai commencé, mais pas dans le bon sens, cf ce que je dis après). Ce qu'il dit sur le renfermement est très vrai : à force d'avoir des débats enflammés, on finit par ne plus souhaiter partager, dans la crainte que ça arrive. Et depuis quelques temps déjà, je constate que je bypass de plus en plus souvent des explications sur des trucs que je pense. Je crois d'ailleurs que c'est très répandu dans la société française, notamment sur un sujet chaud : la politique. Clairement, les gens n'osent plus aborder le sujet. Chacun pense et s'excite dans son coin. Et du coup, la démocratie perd autant de points ici.
Clairement, nous avons globalement été mal éduqués sur ce genre de points. Nous sommes des polémiqueurs (ce qui n'est pas insultant tant que ça reste en dehors des attaques personnelles).
Bref, j'espère que tout ça va s'arranger (bien que je ne sache toujours pas de quoi ça peut parler, et que globalement je m'en fous : je participe à Shaarli de façon assez isolée : je réponds peu aux autres personnes, je publie pas spécialement pour qu'on me lise, mais surtout pour conserver)
Une fois n'est pas coutume, je participe : bravo pour ce texte sensible et intelligent. Bisou.
Comme beaucoup, je réponds : normal que cette erreur. Le HTTPS n'est utilisé que côté administration, et bien qu'il fasse une erreur, il est reconnu par mon navigateur (j'ai du l'accepter une première fois).
Ça permet d'avoir une connexion chiffrée pour la transmission du mot de passe, mais pas authentifiée. Pour les lecteurs, pas vraiment besoin de SSL (en tout cas, pas vu le prix que c'est vendu chez OVH pour leurs mutualisés).
Parmi les différents agrégateurs Shaarli, j'utilise Shaarlo d'une façon un peu spéciale :
en s'abonnant au flux avec la query "mondomaine.fr" ça permet de voir les commentaires des shaarlieurs qui partagent le même lien, ou bien … de voir qui vous fait un commentaire direct !
Très pratique.
Par exemple, pour moi : http://shaarli.fr/?do=rss&q=gregory-thibault.com
(tout ça est perfectible, mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux)