Petite histoire : quand tu as un prénom à consonance "arabisante", en conflit avec ton employeur Véolia, et qu'on est au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, on te signale aux services de renseignements (alors en pleine panique) parce que tu es venu chercher des affaires personnelles sur ton lieu de travail, tout en ayant toutes les autorisations nécessaires. Puis on te colle une assignation à résidence, sans rien vérifier.
Heureusement, ça finit bien. L'homme dont il est question « fils d'un ancien combattant de l'armée française et lui-même réserviste de l'armée » attaque la décision, montre qu'il est un musulman très modéré et même peu pratiquant (ça devient n'imp de devoir montrer ça, mais c'est l'époque). Résultat : il récupère 13 k€ de dommages et intérêts (qu'on va donc devoir lui payer, c'est l'état).
Bref, l'état d'urgence et surtout ce qu'il sert à faire est un scandale sans nom et sans fin. Et qui coûte un argent fou en plus.
Le texte extrait :
via : https://twitter.com/bismatoj/status/842732387800924160
Et pendant ce temps, on en oublierait presque les frasques judiciaires de nos chers politiques. Au menu : la campagne de Sarkozy a bien été financée par la Libye, et Claude Guéant condamné à 5 ans d'ineligibilité plus le remboursement des 210k euros volés dans les caisses.
Il faut lire cette reprise du jugement parce qu'elle est dingue. J'arrive même pas à citer un seul passage parce que tout est absolument fou.
Aller, juste le dernier paragraphe : "Sa formation, son expérience de la haute fonction publique et ses qualités intellectuelles notoires, poursuit le jugement, ne permettent pas d'imaginer qu'il n'avait pas compris le texte ni l'esprit de la réforme dite "Jospin" du 5 décembre 2001 ou qu'il ait pu considérer que cette dernière ne s'appliquait pas aux frais d'enquête et de surveillance de la police, ou pas à sa personne. Il apparaît dès lors justifié, eu égard à ce mépris assumé de la loi et à cette résistance déterminée à la modernisation de la gestion publique, de prononcer à l'encontre de Claude Guéant à titre de peine complémentaire, une interdiction temporaire d'exercer une fonction publique pendant la durée maximum de cinq ans."
Totalement chaud. Je ne sais pas à quel point on peut faire confiance au rendu d'audience du journaliste mais un commentaire d'Eolas me glace : « Tous les avocats parisiens ont reconnu cette présidente avec cette description. »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/489409473866653696 et https://twitter.com/MaitreMo/status/489647661742841856