Joli !
Une allocution de Mitterrand en 1987 sur nos « ancêtres ».
Cet homme, malgré son parcours, avait au moins une aura terrible.
Je ne résiste d'ailleurs pas à copier le texte in-extenso, bien que la teneur du propos soit allégée par l'écrit, et grandiloquente par la voix :
Nos ancêtres les gaulois, un peu romains, un peu germains, un peu juifs, un peu italiens, un p'tit peu espagnols, de plus en plus portugais ; peut-être, qui sait, polonais !
Et je me demande, si déjà, nous ne sommes pas un peu arabes ?!
Je reconnais que voici une phrase imprudente, c'est celle-là qui sera épinglée et qui incitera à dire « vous voyez bien !? D'ailleurs c'est le président de la république qui l'a dit. »
D'autres me répèteront peut-être sans mettre exactement le même sens aux propos que je tiens…
Je voudrais bien que ces choix politiques n'altèrent pas ce type de débat, et que puissent, c'est d'ailleurs le cas, siéger dans des assemblées comme celle-ci, des femmes et des hommes dont les conceptions de politique intérieure sont diverses ; mais qui [appuyant; NDLR] sauraient s'allier pour refuser tous les appels de l'inconscient de je-ne-sais-quel subconscient mal réglé, ou mal dirigé.
Qu'ils seraient capables de choisir l'unité, de la France à construire.
Ce n'était pas mieux avant, mais les images d'archive que l'on voit, biais à part, montre la haute tenue du langage qu'avaient nos politiques à cette époque, d'où certainement des débats moins enfantins.
via : https://twitter.com/Inafr_officiel/status/778171897280339968