Incroyable. C'est la première fois que je tente d'utiliser le service Exchange ActiveSync sur mon téléphone (perso je précise). C'est totalement dingue :
- lors du paramétrage, ça m'informe que des identificateurs vont être transmis à Samsung (marque du téléphone) puis redistribués aux ayants droits pour le paiement de la licence Exchange (Microsoft donc)
- le paramétrage est transparent vis-à-vis des droits qu'il demande, il vaut mieux d'ailleurs, car :
- ça demande des droits exclusifs d'administration du périphérique. Notamment, dans la stratégie de sécurité définie par mon entreprise :
- spécification des mots de passe autorisés
- changement régulier de mot de passe de déverrouillage de l'écran
- reset usine en cas d'un grand nombre d'erreur de mot de passe (aïe !)
- désactivation de fonctions dans certains cas d'usage (ça concerne le WiFi, les accès POP/IMAP/SMTP/HTTP, la mise en veille, etc.)
- en clair, ça applique la stratégie de sécurité définie par l'entreprise.
En fait, je suis partagé entre admiration et agacement. Admiration, parce que c'est assez dingue qu'une appli de syncro (mails/calendar/etc.) puisse faire ça. Et la façon dont ça marche. C'est certainement très pratique à l'heure du "BYOD" [Bring Your Own Device]
Cependant, c'est hyper intrusif, et le périphérique (perso à la base) devient presque un périphérique de l'entreprise. On perd le contrôle sur son propre périph.
Je laisse donc tomber cette configuration, et pour ma part j'vais plutôt tenter de choper un BlackBerry de l'entreprise. De toute façon, ce n'est peut-être pas une bonne chose que de mélanger pro et perso.