Des astronomes ont découverts 7 exo-planètes de taille comparable à la Terre, et dans la zone habitable de leur étoile, une naine rouge. Donc assez proche d'elle, et très proches entre elles.
Elles se perturbent mutuellement, de sorte que les astronomes ont pu calculer leurs masses, qui s’étagent entre 0,4 et 1,4 fois la masse terrestre. Elles sont si proches entre elles que si une personne se tenait à la surface de l’une des six, elle pourrait observer les autres mieux que nous ne voyons la Lune depuis la Terre.
J'imagine la beauté du truc avec un pied sur l'une de ces planètes. Et s'il y a de l'eau et même de la vie, pitié, qu'on me cryogénise et qu'on m'y envoie.
Le pire : c'est à "seulement" 12 parsecs de la Terre, autant dire juste à côté.
Si je rajoute un peu de superstition et que j'ai une approche fréquentiste des probabilités, alors il n'y a qu'une conclusion à toutes ces découvertes récentes : il y a forcément de la vie partout dans l'univers, y compris des formes très évoluées.
Intéressante vidéo pour expliquer la matière noire et l'énergie noire. Ce que c'est, ce que ce n'est pas, ce que nous savons.
via : http://korben.info/video/quest-ce-que-la-matiere-noire
Des images de la face cachée de la Lune, avec en fond, la Terre. Génial.
C'est incroyable ça. Je ne comprends rien à ces structures.
Saturne et son système sont vraiment un monde fascinant.
via : https://twitter.com/DrPhiltill/status/549625520238120960
Une description de ce qui s'est passé sur Terre suite à la collision avec de gros astéroïdes (bien avant la fin des dinosaures)
« L'étude explique que, pour créer tous ces phénomènes, les deux astéroïdes devaient mesurer entre 20 et 100 kilomètres de diamètre et que, après la collision, l'atmosphère de la planète est restée à plus de 500°C pendant quelques semaines et au-dessus du point d'ébullition de l'eau durant plus d'un an. » Chaleuuuuur.
Hubble a pris une photo en méga dimension d'une partie de la galaxie Andromède. L'image est si grosse qu'elle occupe 4,3 GB de données.
1.5 milliard de pixel.
Avec cet outil on peut zoomer incroyablement dans l'image.
EDIT : voir aussi : http://www.theblaze.com/stories/2015/01/21/nasa-releases-hubbles-largest-image-ever-its-4-3-gb-big-would-take-600-hd-screens-to-display/
Wouah ! On s'y croirait. P67 vu de trèèèèès près. Sublime.
Ça laisse tellement rêveur. Et envie de comprendre comment se forme tout c'bousin (pourquoi y a-t-il des p'tits cailloux ?)
EDIT : voir aussi : http://twistedsifter.com/2013/06/iss-cupola-window-to-the-world/
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/534889384274055168
Vous connaissez APOD (Astronomy Picture Of the Day) ?
Et bien, à l'occasion de leurs 19 années d'existence à nous montrer de belles images venues de l'espace, ils ont fait une carte du ciel où on peut trouver les anciens posts par localisation.
Un timelapse d'explosion d'une étoile. Sur 4 ans. Magnifique.
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/476852740132708352
Incroyable : un parachutiste filme une météorite qui le frôle !
Quelle chance !
Oh ! Elle est bizarre cette galaxie !
C'est fou l'énergie que produisent les supernovæ !
On vient d'en détecter une « assez proche ».
Bonne chance aux équipes de Gaïa. C'est le genre de mission que je trouve complètement passionnante.
Je ne crois pas en avoir déjà parlé ici : APOD est un site de la NASA, qui publie depuis 1995 ( !! ) des photos et vidéos relatives à l'astronomie. Chaque jour.
Puisque pas mal de gens cherchent des fonds d'écrans sympa, je tiens à signaler qu'il existe une application Windows (et peut-être autre) assez facile à trouver, et qui met l'image du jour en fond d'écran. Beauuuu (et instructif : il y a aussi une zone texte qui explique l'image)
Le voisinage de la Terre, en termes de zones habitables. Selon xkcd.
magie dans les yeux
Une exoplanète découverte (et photographiée !!) hors de toute étoile.
Elle vagabonde dans le vide intersidéral. C'est beau.
C'est officiel. Voyager I vient de quitter l'héliosphère, soit la zone d'influence magnétique du soleil. Soit encore, la zone proche du soleil contenant un gaz « relativement dense ». Et maintenant, c'est la zone interstellaire. Pour le coup, le gaz se fait très rare (pour avoir plus rare, il faudra quitter notre galaxie, ou au moins notre bras)
Mais attention. Contrairement à ce qu'on entend partout, et c'est bien expliqué dans l'article, le système solaire s'étend encore beaucoup plus loin. De 1.000 à 10.000 fois plus loin que la distance actuelle. Il s'agit de la zone d'influence gravitationnelle du soleil (qui pourrait aller jusqu'à 2 années lumières, soit vers Alpha du Centaure, notre plus proche voisine)
En faisant un tour sur Wikipedia, on constate que certains objets du système solaire se promène bien loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/C/1992_J1_%28Spacewatch%29
Bref, toute cette histoire est folle, et elle me passionne considérablement.
(cet article, plutôt bon, a visiblement été écrit à deux mains, car plusieurs éléments sont en contradiction, et pas tous avec la même rigueur scientifique)