Encore une infographie intéressante sur la Grèce : l'âge de départ en retraite.
Et cet extrait, intéressant : « Quant à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, avant de taper du poing sur la table pour que Tsipras accepte de maltraiter davantage encore les retraités grecs, il devrait d’abord s’occuper des Luxembourgeois qui, à 60,5 ans en moyenne, sont ceux qui dans toute l’Europe partent le plus tôt en retraite. Certes, grâce à l’argent que les riches grecs (et les autres) placent au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts chez eux, le grand-duché peut se le permettre sans difficulté… »
D'après Eurostat, ce sont les grecs qui travaillent le plus avec 40.6h hebdos. Loin derrière, et juste en dessous de la moyenne "Zone Euro" (elle même en dessous de "Union européenne") on trouve la France avec 35.7h et encore derrière l'Allemagne avec 35.3h. Finalement, c'est aux Pays-Bas qu'on travaille le moins chaque semaine : 31.6h.
(à noter : ce sont des heures hebdos reportées. Donc, ça ne prend ni en compte le nombre de jours travaillés dans l'année, ni le nombre d'années travaillées, ni la sous-déclaration des heures sup, etc.)
Manipulation j'vous dis.