Triste tableau, en effet. L'un des fondateurs de ThePirateBay s'exprime sur ce qu'est devenu (ou a toujours été) Internet, mais fait surtout le lien sur notre société et nos états. Un monde qui semble sans espoir, bloqué, grippé. Ou ce qu'Internet devait apporté a été détourné, au profit des gros, renforçant les inégalités. La conclusion est à l'image du reste : il n'y a pas d'autre issue possible que dans la destruction ou l'effondrement du système, et il sera violent.
Prophétique.
« Inéluctablement, demain, après demain, dans quelques semaines, nous allons donc connaître en France le même sort que les Russes dans le Sinaï.
Certains, leur calculette électorale en main, s’en réjouissent sans doute déjà.
Le pire, en fait, ne sera pas l’attentat. Ce sera ses terribles lendemains.
Car à n’en point douter, cet attentat programmé ne fera pas voler en éclats que des victimes innocentes. Il fera sauter également les derniers barrages qui contiennent les torrents de la haine sectaire qui, déjà, ronge la République. »
François Burgat, directeur de recherches à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).
« L’idée que nous soyons un jour confrontés à une ou plusieurs campagnes d’attentats majeurs ne peut être écartée. Ceux qui nous attaquent veulent nous faire le plus de mal possible. Et le faire dans la durée. Ils s’y préparent.
Les Français vont devoir s’habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats, qui vont à mes yeux immanquablement survenir. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes désormais dans l’œil du cyclone. Le pire est devant nous. »
Marc Trévidic, ancien juge anti-terroriste.