Étude de l'INSEE sur ce qui freine l'embauche selon les patrons. Résultats : ni le code du travail, ni le coût du travail, dans la plupart des cas.
Idem pour les licenciements : ce n'est pas le coût qui fait peur, mais le risque juridique.
Bref, synthèse rapide, à lire.
Note de blog de Gérard Filoche, homme politique, ancien de la LCR, actuellement au PS (étrange…) mais surtout ancien inspecteur du travail. Il sait donc de quoi il parle.
Et justement, il évoque le cas de ces salariés (souvent des femmes) licencié-e-s pour faute grave ou lourde, avec mise à pied conservatoire et sans indemnité, sous le prétexte de petits vols. Quand ceux-ci ne sont pas que le résultat d'un complot qui évite à l'employeur de payer ces indemnités.
Elle est belle, la grande distribution…
Il faut lire ce texte pour comprendre la violence du travail dans les couches basses de la société. J'ai personnellement apprécié le parallèle avec le vol (aux deux sens du terme) de Manuel Valls (j'en profite pour recopier un long passage in extenso) :
Manuel Valls avait pris un Falcon pour aller la « Ligue des champions » à Berlin. Pris la main dans le sac, il avait tenté de faire croire qu’il était allé, non pas voir le match avec ses enfants mais assister à une réunion – annulée – de l’UEFA, ce qui était d’autant plus invraisemblable que Platini s’était rendu à l’Elysée le lendemain. Platini, accusé de corruption depuis, avait pourtant tenté de couvrir le Premier ministre en disant qu’il l’avait invité… mais les 17 000 euros du voyage étaient de l’argent public. Combien ça fait de petites boites de sauce tomate et de promotion sur les paquets de pâtes ? Valls s’en était tiré en remboursant 2500 euros la présence de ses enfants dans le Falcon, et en s’excusant, « si c’était à refaire je ne le ferais pas ».
Mais ce n’est pas visiblement pas la même chance donnée à la caissière d’Auchan qui perd tout et est obligée d’aller aux prud’hommes pour se défendre.
via : https://twitter.com/mariejulien/status/761880528454873088
Un bien bel exemple de ce que va donner l'inversion de la hiérarchie des normes en entreprise (pourtant une valeur fondamentale de la république). Je reprends les tweets ici :
via : https://twitter.com/LeBienPensant/status/742463197052014592
Suppression des 35h, suppression des 5 semaines de congés payés dans certains cas, plafonnement des dommages et intérêts prudhommaux en cas de licenciement abusif, retrait du périmètre international pour les licenciements économiques, etc.
Du coup, c'est totalement open-bar. Et plus l'entreprise est grosse, plus elle pourra faire absolument ce que bon lui semble (rendre artificiellement la filiale française déficitaire par exemple, pour licencier gratuitement)
Bah c'est pas mal. Continuez, vous êtes sur la bonne lancée. Une belle bande de connards.
via : https://twitter.com/mariejulien/status/738130591162327040
Voir ou revoir « La gueule de l'emploi ». Un documentaire choc. Oui, un DOCUMENTAIRE. J'ai longtemps cru à une blague ou une expérience genre expérience de Milgram. Mais non, ce qu'on voit est tout à fait réel.
Bref, vive le monde du travail.
Ahah, très drôle. Une reprise du célèbre dessin de xkcd (sudo make me a sandwich) avec le 49-3.
via : https://twitter.com/bluetouff/status/730738400186257408
Les locaux des permanences locales du PS défigurés.
via : https://twitter.com/LaFranceapeur/status/734365825327587328
Et hop, un p'tit coup de désintox sur la loi El-Khomri (un peu en retard dans mes flux :))
Je ne sais pas à quel point tout ceci est vrai, mais le cas échéant, il faut voir cette série de tweets de Caroline de Haas, une militante (féministe notamment) en pointe de la lutte contre le projet de loi "travail" (les guillemets s'imposent).
Travail des mineurs, travail nocturne, temps de déplacement à titre professionnel, etc. Bref, une jolie loi.
via : https://twitter.com/_BuffyMars/status/700312224724840448