Fuck you startup world. Très bon.
Suite à ça : http://foualier.gregory-thibault.com/?qo15BA
La lettre de la victime a été traduite en français. Elle est très longue. Je l'ai donc lue.
C'est ouf, et peut-être encourageant à la fois, sur certains aspects. Mais prenez 15/20 minutes pour la lire, il le faut.
Bon sang de putain d'bordel de merde, que se passe-t-il ? Je commence à croire à la théorie du dessinateur Boulet, qui disait : « Seule explication possible: la fin du monde a bien eu lieu en 2012, et maintenant nous sommes dans les bêtisiers. » (https://twitter.com/Bouletcorp/status/737634226594586624)
En résumé : un connard de magistrat estime qu'un syndicat d'avocat est complice des violences dans les manifs parce qu'à la suite d'une perquisition, ils ont découverts chez un suspect “manisfestants–e-s : droits et conseils en cas d’interpellation”, un petit livre de rappel du droit.
Je suis dépitépuisé. JPP !
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/738359746294583296
Excellent texte coup-de-gueule, qui va intéresser les geeks : l'état fait un gros bras d'honneur aux enseignants chercheurs des formations réseaux et télécoms en filant une quantité folle de fric à Cisco pour assurer la soit-disant formation des futurs employés (aux technologies de Cisco donc ?)
MER ILS SONT FOUS ! Ça aussi c'est une mesure de gôche ?
Putain, qu'on les vire ou j'fais un malheur.
via : https://twitter.com/cop_aline/status/736238991524171776
Une note sur les "startups" et "l'innovation" dont je partage beaucoup de points.
Il y a tellement de bullshit derrière ces boîtes, et souvent un mépris total pour la règle commune (et donc l'intérêt commun).
Ça m'inquiète un peu en ce moment. Je rencontre de plus en plus fréquemment des gens qui disent travailler pour de l'innovation, pour du participatif de chai pas quoi, pour de la startup d'autre chose. J'ai surtout l'impression que c'est la conclusion de la destruction du marché du travail. On ronge ce qu'il reste sur les os.
Coup de gueule de l'excellent et indispensable Denis Robert sur les Panama Papers. La presse, la politique, nous… qui découvrons cela comme le singe qui découvre le caillou dans 2001.
via : https://twitter.com/lesinrocks/status/718808283922837504
Intéressant : un homme américain (qui passe un coup de gueule) qui met habituellement du S ou du M, essaye les fringues XL de sa copine. Et se retrouve moulé dedans.
« Ça me rend dingue. Je ne suis pas un mec extra-large et – c’est le plus important – une femme qui fait ma taille n’est PAS une femme extra-large. C’est à cause de ces conneries que nous avons un enfant de 8 ans qui souffre de troubles alimentaires. C’est à cause de ces conneries que des mecs gueulent « grosse vache » dans la rue quand ils voient une fille avec des formes. C’est à cause de ça que les hommes qui pensent que le sexisme est un « mythe » perpétué par des gonzesses libérales ne sont que des Grosses. Merdes. (sic) »
via : https://twitter.com/Irularchere/status/731151216999342080
L'hallu complète.
Je me suis rendu sur le nouveau service public en ligne pour les formations (compte formation et ancien droits à la formation). Le site est pas trop mal foutu, plutôt joli, assez compréhensible.
Mais en cherchant une formation, je découvre que :
Du coup, j'écris au support pour demander pourquoi ça ne fonctionne pas. Réponse : il faut que le code soit de cette forme : "deux chiffres, un point, deux chiffres, une lettre".
Mais LOL bon sang. Juste, quoi ? Y a pas un truc de merde pour corriger le problème du point (qui ne figure pas sur ma fiche de paie soit dit en passant) ? Aucune robustesse.
J'ai l'impression qu'ils développent des trucs sans jamais appeler un informaticien. Y a déjà plein de "marketing-communication-machin" pour faire ça.
Affligeant.
Triste espoir que l'on a enterré, l'avenir est sombre, plus sombre encore que le jour présent.
Je suis homme blanc, jeune, éduqué, je me plais à me penser intelligent aussi. Et pourtant, plus d'espoir. La moindre parcelle en a été broyée par ces chiens. Le moindre bout de ciel, opacifié. Parfois, je pense à des folies, que je pourrais commettre par désespoir. Je pense à sortir du cadre, à cause de la colère, de la haine et du désespoir qui m'animent. Ce désespoir rend le monde plus dangereux.
Et pourtant, j'ai tous les attributs d'une vie équilibrée. J'ai cette chance, d'être né un peu par hasard, avec ce qu'il faut dans le monde d'aujourd'hui pour ne pas devenir fou.
Maintenant, je pense aux pauvres, aux immigrés, aux réfugiés, aux réprimés, aux oubliés de la République. Ceux qui, les mêmes que moi, manquent de cet espoir qu'ont tué les politiques mais qui, à l'inverse de moi, ne sont pourvus de rien ou de si peu, d'aucune arme dans ce monde devenu fou.
Que feront-ils, ces gens, demain ? Qui attaqueront-ils ? Deviendront-ils braqueurs dans le meilleur des cas, ou me blesseront-ils, me tueront-ils moi ou mes plus proches ?
Ou bien encore, existent-ils déjà ? Et s'ils s'appelaient Coulibaly, Merah, Kouachi ?
Manuel Valls pense « qu'expliquer, c'est déjà un peu excuser ». Aujourd'hui, il parle inconsciemment, mais demain il aura du sang sur les mains, comme avant lui Sarkozy. Alors je pense à lui, et je lève mon majeur bien haut.
J'partage tellement cette exaspération. Franchement, ça montre le niveau d'incompétence et le manque de volonté qui existent.
J'ai un peu la sensation qu'on fait un peu la pute en ce moment (pardon pour le terme assez choquant que j'utilise, mais je n'ai pas trouvé plus simple) :
J'ai vraiment l'impression qu'on est mort. Non ?
Un joli texte de Baptiste Beaulieu sous forme de coup de gueule après les attentats.
« À toi, le Che Guevara en pyjama qui râle contre la tricolorisation des photos de profil ou contre l'émotion à géométrie variable qui dénoterait un ethnocentrisme insupportable [...] tu peux aussi te taire, laisser les autres se consoler comme ils peuvent, et continuer à jouer les révolutionnaires à la petite semaine tout en t'achetant des iPhones fabriqués par de petites mains en Chine ou des vêtements H&M tissés par les gaminous du Bengladesh. Ou tu peux aussi sortir de ta petite zone de confort, enlever tes chaussons et partir faire de l'humanitaire. Ça te permettra d'exister autrement que derrière un écran à traiter les autres de moutons. »
« À toi, le terroriste qui, parce qu'il n'aime personne, croit qu'il aime Dieu, je te dis ça: tu es impie. Tu dis "croire", tu te prétends être le bras armé de Dieu, mais ce faisant tu insultes ta divinité: tu lui prêtes une faiblesse, une incapacité à agir. Si Dieu (ou El, ou Allah ou Ganesh ou Ahura Mazda) est tout-puissant il n'a pas besoin de toi. Et si tu fais cela pour lui plaire, ou dans la perspective d'une rétribution dans l'au-delà, alors tu es doublement mécréant: la vraie foi est un acte gratuit. »
Un billet fort intéressant de Jaddo : au delà de sa gueulante, bien légitime, elle décrit indirectement le système aveugle que nous avons aujourd'hui.
Oui, il faut faire des économies. Oui, parfois il faut trancher dans le vif. Bien sûr que c'est désolant et dommage, etc. Mais ce qui rend le système aveugle, c'est la frappe aveugle : demander aux médecins du dernier décile en terme de nombre d'arrêts maladie d'en faire moins, c'est frapper aveuglément.
Précisément c'est un manque de justice. La justice est la prise en compte des différentes caractéristiques pour adapter une mesure ou une action à un corps. Donc, ne pas prendre en compte les situations particulières et souvent défavorables de ces 10% là, c'est manquer de justice, et donc créer de l'injustice.
Un juste travail aurait été d'étudier la distribution de façon beaucoup plus large, afin de cibler au mieux. Mais ça prend du temps, et qui s'en souci ? Désormais, les politiques sont dirigées par le chiffre "final", c'est-à-dire celui reflétant le moins la complexité d'une situation.
« tel phénomène a baissé de tant, tel autre a augmenté d'autant, etc. »
Ce manque de travail je l'ai dit, c'est de l'injustice, mais au fond un manque d'humanité profond si l'on comprend la relation causale entre l'étude, la prise de décision, l'action et la réalité sociale qui en découlera.
Bref, vivement la révolution. Elle devra passer par la destruction du mythe de la simplicité. Rien n'est simple certes, mais rien n'est compliqué. Tout est complexe, ç'tout.
Un coup d'gueule contre Orange de la part de Glazman.
Pour rappel :
Les chiens.
Suite de mes aventures Orange.
J'ai réussi à obtenir le remboursement de deux options de merde, contractée sans ma validation via leur putain de merde de service de merde Internet+, et ce, quelques heures après l'activation de ma ligne (donc, visiblement par un script)
Leur truc n'est tellement pas sécurisé qu'ils devraient se faire arrêter par la HADOPI.
J'ai eu droit à de super mails totalement prototypés pour m'expliquer la vie. Sérieusement, y a encore des gens qui bossent chez eux où ils font tellement de merde qu'ils peuvent pas répondre à tous les mécontents ?
Aussi, j'ai enfin eu mon IP fixe pour ramener mon serveur à la maison… Bon, pas pour le moment, ils m'ont filé une adresse qui appartient à un bloc déclaré dynamique (donc la plupart des SMTP vont me le dégager) et je suis de toute façon blacklisté dans full bases de partout à cause de spam (quelques heures avant que je reçoive cette adresse) : Spamhaus, XBL, PBL, etc.
Quand même, tout ce travail qu'on fait faire gratuitement à des « passionnés » par leur boulot, ça devient emmerdant. Tout travail mérite salaire, hein.
C'est comme (pour mon métier) ces foutues plateformes qui pullulent un peu partout : Kaggle, datascience.net, le challenge SNCF. Je vous encule, m'voyez-vous ? Oui, je vous encule. Mes compétences m'ont coûté des années d'études, alors fuck.
Voir aussi : http://foualier.gregory-thibault.com/?u_Colg
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/597760146308141058
Putain, le net est devenu une poubelle.
Les entreprises sont devenues des poubelles.
Le monde est devenu une poubelle.
Cette semaine (de vacances), j'ai regardé un reportage sur la Troika en Europe, lu le bouquin d'Arfi (Le sens des affaires - voyage au bout de la corruption), lu "L'enquête, l'affaire des affaires" de Denis Robert, vu un reportage d'Arte sur l'affaire Tapie, une série documentaire d'Arte baptisée "Classe moyenne - des vies sur le fil" et presque fini DOL de Squarzonni.
Autant dire que j'suis super positif sur le monde ces derniers jours.
Et comme j'viens d'me faire couiller par des arnaques quelconques via mon opérateur internet, que je me suis fait (légèrement) pirater mon serveur et inscrit de force à plein de sites de merde à cause d'un seul…
C'est bien l'merdier les enfants, c'est bien l'merdier.
Récemment, et après un déménagement, je n'ai eu d'autre choix qu'Orange pour obtenir de la fibre dans mon quartier. Je vais de surprise en surprise…
Déjà, c'est cher. Bien plus cher que chez Free, pour une offre de service bien plus faible. Pour passer les 50 méga montants, il faut dépenser, au minimum 43 euros par mois (j'ai donc renoncé). Parce qu'ils font de la vente liée de merde avec des services cloud, Deezer et compagnie dont on se torche bien. Hey les mecs, votre boulot c'est de louer du tuyau, ne l'oubliez pas !
Ensuite, parlons de la "box". Elle est louée 3 euros par mois. Si on veut s'en passer, on doit renoncer au téléphone fixe : le protocole de communication sur IP est un truc totalement exotique.
Alors tant pis, on se dit qu'on bidouillera mais en attendant on va l'utiliser. Alors il faut la brancher et … se loguer dessus pour la faire marcher. Hmmm, ça sent déjà mauvais. Là, elle nous précoche tout une suite de logiciel de merde, certains avec paiement récurrent (je parle pas du prix, c'est insane). Et même en décochant tout, ça télécharge un putain de logiciel sur la machine (j'ai pas lancé donc je sais pas ce qu'est cette merde). Bienvenu en 1995 et les connexions en RNIS. J'ai rien d'mandé moi. Sans compter l'opt-in sur les "options" « faire de Orange ma page d'accueil par défaut, faire de Orange mon moteur de recherche par défaut ». Avec toutes ces merdes, j'me demande même s'ils m'ont pas refilé un service à la con "New TV" (WTF) qu'il faut résilier si on veut pas se faire facturer. J'ai reçu ça dans un courrier, avec une carte d'accès. Le problème, c'est que nul part n'est écrit à quoi ça correspond.
Bon, alors on va faire un tour quand même, histoire de voir ce qu'il y a. Des merdes type "Contact+" qui permettent aux sites de facturer directement sur la facture Orange (encore une fois, c'est de l'opt-in, faut aller supprimer ça). Plein d'offres de plein de choses tout à fait aussi merdique, et à un moment, j'me demande si je suis chez un opérateur ou un marchand de tapis.
J'en parle du WiFi de la box (2,4 Ghz) totalement instable et très faible ?
Non, parlons plutôt du téléphone & TV. Présentation du nom ? 2 €/mois. Signal d'appel ? 2 €/mois. Multi-TV ? 7 €/mois. Etc etc. Ces options je m'en fous, mais c'est pour dire : d'habitude c'est gratuit ce genre de truc.
Le coup de massue est arrivé tout à l'heure. Voyant que l'IP n'est pas fixe (bon…) j'appelle pour savoir comment en obtenir une. C'est simple, suffit de payer 18 euros par mois en plus. DIX-HUIT EUROS TÉTÉÇÉ. Pour une IP FIXE. Le prix d'un abonnement adsl. Sinon, passer sur les offres pro (mais ahah, j'ai eu ma dose de bullshit)
Du coup, comme je suis pas prêt à vendre une dent pour une IP fixe, je vais certainement me contenter de retourner chez mon opérateur précédent, même s'il ne propose pas de fibre dans le quartier.
La prochaine fois, je vous parlerais de la version Pro d'Orange (ils opèrent, pour une raison que j'ignore, le réseau de mon entreprise). J'ai une meilleure connexion en 3G avec mon téléphone. On a foiré à de multiples reprises des démos chez les clients parce que le réseau était down. Le débit global est plus faible que sur une offre Freebox en fibre. Le web n'est accessible que peu de temps par jour (la moitié du temps, la connexion est dégradée ou coupée) [ils opèrent aussi le proxy, honte à nous]. Il faut payer pour « activer une prise » dans nos propres locaux, puis payer pour avoir une ip dynamique dans le pool, encore plus pour avoir une fixe, payer pour le téléphone, payer pour permettre d'avoir plus de trois MAC par prise, payer pour augmenter le nombre de requêtes discovery par minute, etc. Et c'est horriblement cher en plus.
Bref, ma conclusion sera celle-ci : y a t-il à un moment des gens qui ont découvert ça ? Pourquoi et comment cet opérateur fait-il pour être aussi présent sur le marché (d'entreprise je parle, pour les particuliers, le nom a beaucoup d'importance) ? À moins d'aimer se faire tondre…
J'espère sincèrement, et du fond du cœur, voir un jour cet opérateur couler complètement. Désolé pour les gens qui y travaillent, ce n'est certainement pas la faute des pauvres guss (hormis les marketeux, financiers et directeurs que je conchie, respectueusement)
Ouch. Il y a parfois ce genre de taré sur la route. Ça fait peur.