Ahah. Est-ce parce que j'ai paramétré mes appareils pour bloquer un maximum de données sur moi (Ghostery, AdBlock, DoNotTrack, verrouillage d'applis, utilisation massive de YopMail/autre, réponses aléatoires dans les questionnaires, et surtout paramétrage des applications, etc.) ou est-ce parce que Google n'est pas si bon (j'en doute) mais je me suis rendu sur la page Google dédiée aux paramètres des annonces.
En gros, ils calculent ou obtiennent certaines données sur vous, comme l'âge, le sexe etc. (c'est bon) et infèrent des centres d'intérêt. Et malgré mon utilisation importante de YouTube et une multitude de produits Google, les centres d'intérêt sont complètement faux. Presque tous.
Apparemment, j'aime la musique pop / industrie musicale, est assez friand de vêtements de sport (big lol), ou encore de mode, de films d'action, de Jeux Olympiques, de Reggae (but WTF) et de smartphones !
Ahahah. C'est tellement diamétralement opposé à mes vrais centres d'intérêt.
Pour le coup, je pense qu'Amazon en sait plus que Google.
EDIT : et évidemment, la plupart des paramètres de Google sont persistants. Mais comme de par hasard, pas le ciblage des publicités sur le web. Qui dépend donc d'un cookie.