Un article (scientifique) de 2010 sur une comparaison Matlab / Octave / FreeMat / SciLab.
Sous la main !
Une série de vidéo sur l'algèbre linéaire.
Ça commence avec les vecteurs, les transformations, les matrices, le calcul, puis ça termine avec les notions plus complexes : déterminant, valeurs/vecteurs/espaces/fonctions propres, etc.
Et pour finir, une excellente réflexion sur ce que tout ça représente, sur ce que c'est concrètement, la relation avec le reste.
Si j'avais eu ce genre de vidéos avant mes études, ç'aurait été tellement plus simple !
(mais je suis content de retrouver ça maintenant, j'en avais justement besoin)
Parfait exemple d'un théorème qui paraît très simple mais qui ne l'est pas du tout.
Les mathématiques demandent une rigueur infinie.
Ça me fait penser à cette histoire qu'on raconte souvent dans les études de maths. Un jour, un prof réalise une démonstration devant ses élèves. Il laisse alors une petite partie de la démonstration en disant « ça, je ne le démontre pas, c'est évident ». Habitude de l'enseignant plus que du mathématicien.
Il regarde alors son tableau, part de la salle sans dire mot, et laisse les étudiants seuls, rejoignant son bureau. Finalement, il revient 45 minutes plus tard en disant « oui, comme je le disais, cette partie là est évidente ! »
Bref, méfions-nous des évidences. C'est vrai en mathématiques (même et surtout en probas et stats) en sciences, mais également dans la vie de tous les jours.
Excellente (je dis trop souvent excellent non ?) vidéo, accompagnée de son article, sur les mathématiques de la musique. J'adore ce vidéaste / blogueur.
Je n'avais jamais vraiment compris ce qui se cache derrière la musique, son élégance naturelle, communicative, etc.
Il y a vraiment quelque chose de fondamental à comprendre sur la nature en fait.
J'espère qu'il y aura une suite.
Oh, joli ! C'est dingue comme les mathématiques produisent des choses jolies.
Génial : les méthodes de suffrages et un bilan du jugement majoritaire testé pendant cette élection.
Article super sur ce pan méconnu de la science.
Encore une fois une vidéo de science passionnante, avec de superbes explications. Très bonne chaîne Youtube que je recommande.
Cette fois c'est sur la théorie des jeux, et il serait dommage, vraiment dommage, de ne regarder que la vidéo sans regarder les explications et compléments dans la note de blog.
Excellente vidéo (et article) sur le(s) théorème(s) de Gödel.
C'est bien plus précis que la version allégée qu'on apprend parfois, mais qui n'a pas trop de sens en mathématiques.
How the f**k could it be possible ?
C'est du brain-fuck ou alors ?
Demonstrates how the end of a set of belts can be continuously rotated without becoming twisted or tangled.
À y regarder de plus près, la fiche Wikipedia apporte des informations.
Renversant !
via : https://twitter.com/pickover/status/801119620417601536
Un peu de mathématiques appliquées aux systèmes de vote, et pourquoi ces derniers sont imparfaits (éventuellement, comment corriger quelques imperfections).
Bref, de la théorie du jeu en fait.
Pour le centenaire de Claude Shannon, le CNRS a fait cette jolie page.
On y parle de ses travaux, multiples, mais aussi de leurs répercutions aujourd'hui, y compris dans la recherche fondamentale.
Un site que les informaticiens devraient aller voir :)
Tout ce qu'il faut savoir sur l'attractivité d'un trou noir et l'énergie nécessaire pour s'en libérer, le tout avec des mathématiques de Lycée.
Super vidéo sur l'effet Halo (biais cognitif qui nous laisse penser que les plus grands / plus beaux, sont plus capables).
Quand une structure métallique est conçue par ordinateur avec de l'optimisation topologique, ça donne ça. Absolument génial (et peut-être la preuve que l'esprit humain n'est pas assez large pour "sortir du cadre")
Les constantes Oméga de Chaitin sont des nombres extraordinaires de par leur propriétés. Ils sont non calculables & aléatoires mais peuvent servir à beaucoup de choses.
Bon, je reste flou ici, mais si on s'intéresse à la théorie de Turing / calculabilité / complexité, je recommande vivement cet article.
Il y est aussi question de théorème de Gödel et donc d'incomplétude des théories mathématiques. Et, résultat très surprenant : bien qu'une telle constante soit incalculable et aléatoire, son existence permet de tirer des conclusions (propriétés) mathématiques intéressantes (quantification des problèmes décidables, rôle du nombre d'axiomes sur la complétude, etc.)
Bref, ami-e matheux-e / informaticien-ne, je te recommande cet article.
Super article de maths, qui explique notamment (parmi d'autres choses) comment sont calculées les courbes sur l'autoroute. Ainsi que, pour le résumer en tordant un peu la réalité, les problèmes de déformation quand on passe d'un espace à un autre.
Vraiment bon. Comme l'ensemble du blog (si vous aimez les maths, lisez tout et/ou regardez les vidéos : c'est que du beau)
Lecture intéressante sur le trie des couleurs. C'est-à-dire la projection d'un espace vectoriel multi-dimensionnel sur un autre à … une seule dimension… (c'est donc perdu d'avance, right?).
Mais l'intérêt, comme avec tous les problèmes non-résolvables ou difficiles (NP-Hard, NPc) c'est plutôt : comment malgré tout trouver une solution satisfaisante pour mon problème donné.
Je conseille la lecture donc.