Un bel exercice de pédagogie en BD et en humour pour expliquer ce que sont ces "algorithmes" dont on parle tout le temps. Au menu :
Bref, du bien bon, c'est signé Gee dont je recommande tous les dessins.
via : https://twitter.com/AdrienneCharmet/status/783696940584275968
Super framework open-source, multi-interfacé (interfaçable) pour le traitement avancé d'images (ou de flux vidéo).
Résultat : disponible sous la forme d'un plugin pour GIMP.
J'aime l'inpainting. Il faut voir les exemples donnés par SebSauvage : bluffant !
Petite perle dégottée par Bluetouff.
C'est chaud d'être aussi ignare quand on a ce genre de responsabilité. Ou peut-être est-ce juste de la connerie ?
Intéressant : les modèles économiques de l'open-source. Super.
Au passage : « D’ailleurs Gartner avait supposé le 8 décembre 2009 que "d’ici 2012, au moins 70% des recettes provenant des OSS commerciaux seront issues des fournisseurs qui ont orientés leurs projets vers le modèle économique de la double licence", même si aujourd’hui ce modèle est largement considéré comme étant mort. »
Mais y a encore d'autres personnes que des marketeux pour lire encore Gartner ?
J'l'aime bien Isabelle Attard. Je pense qu'il s'agit d'une des rares député, voir représentante politique tout court à comprendre ces notions nouvelles. Ici, elle fait un appel au contrôle des logiciels critiques pour notre sureté (donc, à l'open-source, y compris dans l'automobile)
Bravo m'dame. C'est des gens comme ça qu'il faut pour redonner un peu d'espoir et ne plus avoir l'impression de s'adresser à la hotline Orange avec des politiques.
Bon… Ça fait maintenant des mois et des mois que les choix de Mozilla sont plus que discutables. Le pire, c'est que ce ne sont pas des choix guidés par "l'expérience utilisateur" ou autre, c'est juste des choix tranchants (fait comme je pense). Bref, ça ne me plaît pas.
J'attends désormais un fork de Firefox. Bye bye.
@private("rep a sa, AG !");
Au tour de Notepad++ de quitter SourceForge
Décidément, j'aime bien Don Ho. Créateur de l'un des meilleurs logiciels du monde, toutes catégories confondues :)
Facebook met à disposition en open-source des outils de machine-learning ou deep-learning. Ils travaillent (évidemment) beaucoup sur le sujet actuellement.
À garder sous le coude.
via : https://twitter.com/erikbryn/status/556454800150499328
C'est vrai que c'est totalement la jungle actuellement les licences. Un point important souligné ici : bien réfléchir à la compatibilité entre licences, mais aussi comprendre les tenants et les aboutissants.
Exemple « Les gens ne pourront pas vendre une compilation de logiciel qui inclura le vôtre sur un CD par exemple. Ces clauses, qui semblent légitimes et pleines de bonnes intentions, peuvent poser des problèmes pratiques et au final sont très très peu utilisées. »
Gros problème que je rencontre quand il s'agit de développer une application qui sera distribuée sous forme de VM par exemple : y a Java qui fait chier, mais pas seulement. D'ailleurs, le statut par rapport aux applis "virtuelles" est assez flou je trouve.
Bref, faudrait pas que la "bonne volonté" se retourne contre l'idée originale : c'est tout le travail du droit généralement
Hmmm, j'vais peut être passer à CyanogenMod un de ces quatre, parce qu'il y a des trucs qui m'agacent un peu dans l'interface actuelle d'Android (4.1.2 pour moi) et qui sont corrigées par cet OS.
Puis ça ferait du bien de passer sur un OS complètement open-source et communautaire.
Apparemment, Piwik va pouvoir rivaliser vraiment avec Google Analytics. En plus, ils ouvrent un système de plugin, c'est la clé de leur succès. La force du nombre.
Je me réjouis de voir que le travail communautaire arrive toujours (même avec un temps de retard) à s'attaquer aux marchés des grosses boîtes. Une note d'espoir donc.