Interview très particulière mais intéressante du député François Ruffin.
Intéressante parce que malgré ses connaissances (journaliste depuis longtemps) il joue l'ignorant sur certains sujets afin, à mon sens :
Je sur-interprète nécessairement, regarder la vidéo est important pour s'en faire une idée.
Bilan : j'ai aimé l'interview, pas l'interviewer.
Brillant article qui m'a bien fait rigolu :
Typique des bullshit jobs modernes, le travail du député LREM est profondément ancré dans son siècle. Comme tous les métiers inutiles, il ne fait aucun doute que ces députés seront tôt ou tard remplacés par des algorithmes: n’importe quel bot Facebook est plus évolué technologiquement qu’un parlementaire En Marche.
Au delà de la boutade, je ne suis pas toujours fan, et même assez critique sur la politique façon France Insoumise, et l'article explique peut-être pourquoi :
À l’Assemblée, les députés FI ne servent à rien («évidemment» qu’ils ne servent à rien), ils sont minoritaires et le savent bien. Mais sur Internet, ils seront bientôt majoritaires. Face à l’absence quasi totale du Parti socialiste dans le débat public, les séquences des députés FI à l’Assemblée représentent la vraie opposition.
Enfin, une petite conclusion assez piquante elle aussi :
Des journalistes politiques dont on se demande bien pourquoi ils ont échappé, eux, à la grande vague du dégagisme.
Bref, à lire !
via : https://twitter.com/edwyplenel/status/886097832574427136
Alors là, j'suis totalement bluffé, même secoué. J'ai rarement vu une interview d'un tel niveau en France.
Un journaliste filou qui essaye de piéger son adversaire d'un temps, de lui faire expliciter sa position, de gratter là où ça fait mal, etc. De l'autre, un député (et journaliste, ça doit aider) qui répond toujours sur le fond, en écartant plusieurs fois brillamment les sujets politiciens ; bref, qui montre qu'il a de la substance.
Et pourtant, croyez-le ou non, je ne suis pas spécialement fan de Ruffin en tant que député. En partie parce que les militants de la France insoumise qui sont souvent derrière sont insupportables, en partie parce que j'aime pas trop ces méthodes trop visibles.
Mais, force est de constater qu'en ces temps d'extrême majorité, il faudra des voix fortes pour entretenir un précaire équilibre démocratique. Bref, pas réjouissant mais nécessaire.
via : https://twitter.com/Denis_Robert_/status/880375963011485696
Ahah.
Bon, sans déconner. J'suis allé voir ce film de François Ruffin. Courrez le voir. C'est tout simplement génialissime, on rigole pendant les deux tiers du film.
C'est surtout une grosse prise de conscience : celle que les empires sont bien plus fragiles qu'ils ne le laissent paraître, et que le pouvoir est encore bien plus dans nos mains que ce que l'on a appris à croire.
Ce film, s'il sort en DVD, je l’achèterais.
La lutte des classes n'est pas du tout terminée comme on peut l'entendre parfois. Non seulement elle n'est pas finie, mais elle n'est pas encore totalement perdue.